Lauréats

Alix Laurent

Entrepreneur et gestionnaire expérimenté, Alix Laurent fait partie des chefs de file dans le milieu des arts et de la culture. Depuis 2006, il est directeur général de l’École supérieure de ballet du Québec, l’une des trois plus prestigieuses institutions canadiennes spécialisées dans la formation professionnelle de danseurs de ballet classique. Il est l’un des trop rares gestionnaires issus de la diversité à gérer une importante organisation culturelle au Québec.

Au fil des ans, grâce à son sens des affaires et à son grand intérêt pour les arts, Alix Laurent a consacré sa carrière à bâtir des collectivités plus fortes et plus dynamiques. Sa vivacité entrepreneuriale l’a amené à devenir l’un des premiers éditeurs de publications gratuites à Montréal. C’est ainsi qu’en 1991, avec deux partenaires, il créait le Magazine Images, une publication qui présentait aux Montréalais les nouvelles réalités de la diversité culturelle. Quelques années plus tard, en 1993, son entreprise lance Voice Magazine, une publication culturelle pour les jeunes montréalais de langue anglaise. C’est cette même publication qui, depuis l’automne 1996, porte la dénomination de Vice Magazine et qui est au aujourd’hui le moteur de l’une des plus grandes entreprises médiatiques dans le monde.

De 1993 à 1998, Alix Laurent a été au cœur de la mise en œuvre des célébrations entourant les festivités du Mois de l’histoire des Noirs. Plus tard, en 2000, il s’est entouré de nombreux grands acteurs universitaires impliqués dans le développement de la société québécoise et a mis sur pied la Semaine d’actions contre le racisme. Cette grande campagne de sensibilisation se déroule aujourd’hui encore dans plusieurs grandes villes à travers le monde. En 2005, il crée le Festival de films sur les droits de la personne de Montréal qui, pendant cinq ans, est devenu un incontournable de la scène cinématographique montréalaise.

Alix Laurent a donc toujours misé sur l’art comme outil de promotion de la diversité et du rapprochement entre les communautés. C’est d’ailleurs pour ces raisons qu’il s’est impliqué comme membre de plusieurs conseils d’administration, notamment Culture Montréal, Télé-Québec, les Prix de la danse de Montréal et La Maisonnée. De 1993 à 1996, il a été membre du Comité aviseur sur les relations interculturelles de Montréal. Il est actuellement membre du conseil d’administration de l’Association des écoles supérieures d’art de Montréal (ADESAM).

Titulaire d’un baccalauréat spécialisé en sciences économiques et d’un certificat en droit de l’Université de Montréal, Alix Laurent est également détenteur d’une maîtrise en administration de l’École nationale d’administration publique (ENAP). Il est marié et père de deux enfants.