Lauréats

Doudou Sow

Doudou Sow est consultant-formateur en intégration professionnelle et en gestion de la diversité. Il cumule plus de quinze années d’expérience dans le domaine de l’emploi et de la mobilisation communautaire. Conseiller en emploi chevronné, il intervient également auprès des nouveaux arrivants, des minorités racisées et des jeunes de la deuxième génération dans le cadre du programme Mentorat Québec Pluriel au Carrefour jeunesse-emploi Bourassa-Sauvé / Rond-Point Jeunesse au Travail.

Monsieur Sow a publié en avril 2014 deux essais : Intégration professionnelle des personnes immigrantes et identité québécoise : une réflexion sociologique et Intégration : une responsabilité partagée entre la société d’accueil et la personne immigrante. Il a par ailleurs accordé plusieurs entrevues à la société d’État ICI Radio-Canada sur les questions touchant l’employabilité des immigrants. Ce sociologue-blogueur au journal Huffington Post Québec fait également partie du collectif d’auteurs qui ont proposé des solutions pour Montréal dans le livre Rêver Montréal – 101 idées pour relancer la métropole, publié en septembre 2013 aux Éditions La Presse.

Monsieur Sow siégera au futur Comité consultatif Personnes immigrantes qui formulera des propositions et des avis adressés à la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), à Emploi-Québec et au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Il a su établir un pont entre les immigrants et leur société d’accueil en encourageant l’ouverture à la diversité culturelle par le dialogue interculturel et une meilleure participation au marché du travail québécois. Il détient une maîtrise en sociologie, option travail et organisations.