Lauréats

Roger A. Muhammad

Né et élevé dans la partie plus défavorisée de Montréal-Nord, Roger A. Muhammad a pu grandir loin des influences négatives de la rue en s’ouvrant dès l’adolescence à la spiritualité et à la conscience noire.

Il est actuellement pasteur en formation au Muhammad Study Group of Montreal. Son implication dans la communauté s’intègre à plusieurs initiatives telles que le Montreal Hip Hop Summit, un événement rassemblant des artistes hip-hop locaux dont l’objectif est de promouvoir la conscience musicale et favoriser la connaissance de l’industrie musicale.

Il parcourt les rues de Montréal-Nord et de la Petite-Bourgogne accompagné du Muhammad Study Group pour discuter avec les jeunes Noirs et les encourager à prendre la voie de la paix et de la fraternité.

Guidé par les enseignements d’Elijah Muhammad et du chef spirituel Louis Farrakhan, son travail dans la communauté vise à encourager le dialogue interreligieux et la collaboration entre les chrétiens, les musulmans ainsi qu’avec les croyances religieuses traditionnelles haïtiennes et africaines.

Il est également l’auteur de deux e-books en français, Où sont les noirs dans les saintes Écritures et Qui est l’homme originel? Ces deux ouvrages ont été téléchargés des milliers de fois à travers le monde et ont été cités comme une inspiration par le célèbre panafricaniste Kémi Séba. Auteur et journaliste amateur, Roger contribue occasionnellement au site web Montreal Community Contact et au célèbre et primé journal noir, The Final Call.