Lauréats

Yves-Michel Volcy

En devenant directeur général de la Commission scolaire de Laval, l’une des plus importantes commissions scolaires du Québec avec plus de 52 000 élèves, Yves-Michel Volcy ouvre la voie en misant sur la persévérance et le courage. Pour cet éducateur, dont on ne peut que saluer le parcours professionnel, ces valeurs revêtent en effet une importance fondamentale.

Yves-Michel Volcy aura gravi en une vingtaine d’années tous les échelons de la Commission scolaire de Laval, l’un des plus importants employeurs de cette municipalité avec plus de 7000 employés. D’abord enseignant au secondaire, il a par la suite occupé les fonctions de directeur adjoint et de directeur d’établissement au primaire et au secondaire. En 2013, il obtient le poste de directeur des services éducatifs et, jusqu’à dernièrement, il a rempli les fonctions de directeur général adjoint à cette même commission scolaire. Parallèlement à ses activités professionnelles, Yves-Michel Volcy a partagé ses compétences entre différents organismes ou institutions, que ce soit à titre de membre du conseil d’administration du Cosmodôme depuis 2015, de président de l’Association des directrices et directeurs d’établissement de l’Ile Jésus ou encore comme représentant au comité exécutif de l’Association québécoise des cadres scolaires. Sa participation active et soutenue auprès du Fonds 1804 pour la persévérance scolaire témoigne aussi de son implication dans la réussite des jeunes de nos communautés.

Diplômé en enseignement et en adaptation scolaire et sociale, Yves-Michel Volcy détient aussi un diplôme d’études supérieures en administration scolaire. Québécois d’origine haïtienne, le nouveau directeur général de la Commission scolaire de Laval, de par sa formation et son cheminement professionnel, s’inscrit dans le sillage du Docteur Martin Luther King JR dont il poursuit le rêve.