Mentions Spéciales

50 ans Association Camerounaise

Les célébrations de 50 ans de vie associative de la communauté

camerounaise : 10 février au 14 octobre 2017

Thème : communauté camerounaise, présence et participation!

Selon les sages bantous, « En voyageant, on trouve la sagesse! ». En voyageant, les Camerounais du Canada ne l’ont pas seulement trouvée, mais ils ont apporté la leur et c’est avec fierté qu’ils la partagent au quotidien avec toutes les composantes de la société d’accueil.

En 1967, un groupe de jeunes étudiants camerounais réunis dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce fondèrent une association dénommée AECC (Association des étudiants camerounais du Canada) dont le siège se trouvait sur le boulevard Édouard-Montpetit.

L’éclatement de la communauté et la recherche d’une vie meilleure ayant poussé bon nombre de Camerounais à s’installer dans d’autres provinces du Canada imposèrent de nouveaux enjeux. Après des réflexions et des travaux acharnés pendant près de trois ans, le nom ACC remplacera désormais l’ACQ (ayant remplacé l’AECC en 1978), créant ainsi une instance pancanadienne de représentation des Camerounais du Canada.

Aujourd’hui, la communauté camerounaise compte environ 40 000 ressortissants à l’échelle du Canada, près de 25 000 au Québec et environ 15 000 concentrés dans la région métropolitaine de Montréal. En outre, l’ACC chapeaute 10 associations provinciales et plus d’une centaine d’associations à caractère ethnique.

Plusieurs activités auront donc lieu durant ces célébrations qui s’étendent du 10 février au 14 octobre 2017 : un vernissage photo valorisant l’histoire de ces braves Camerounais qui nous ont précédés et soulignant la journée Nelson Mandela, un cocktail du leadership féminin, des galas, un colloque scientifique et économique ainsi qu’un festival camerounais de Montréal et des activités sportives.

C’est l’occasion pour la communauté camerounaise et l’équipe de l’ACC conduite par son président, de souhaiter un joyeux 375e anniversaire de Montréal, un joyeux 150e anniversaire de la Confédération et un joyeux Mois de l’histoire des Noirs à tous, car Montréal et le Canada appartiennent à tous ceux et celles qui y vivent, sans distinction.

De Vancouver à Calgary, d’Edmonton à Toronto, d’Ottawa à Montréal et de Québec à Moncton, célébrons ensemble le cinquantenaire de l’ACC.  

Hugue Mbedi Ebongue, président de l’Association des Camerounais du Canada depuis le 14 novembre 2015 est un acteur de développement très impliqué qui a construit sa réputation et son expérience en occupant tour à tour les postes suivants : président de Jeunesse Sawa Canada, cofondateur du Forum jeunesse afro-québécois, vice-président du Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJIM) pendant quatre mandats consécutifs, membre du comité exécutif de l’ex CRÉ (Conférence régionale des élus de Montréal) et administrateur à la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec. Aujourd’hui, son équipe et lui ont l’honneur de présenter le Cameroun dans un nouveau défi appelé « Cinquantenaire de la communauté camerounaise », ceci à la lumière du thème du Mois de l’histoire des Noirs 2017 : « Ici pour rester, Ici pour durer ».