MINISTÈRE DE L’IMMIGRATION,
DE LA DIVERSITÉ ET DE L’INCLUSION

LOG_MIDIw2_couleur

Message de Mme Kathleen Weil
Ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion
Mois de l’histoire des Noirs 2017 – site Web MHN
Janvier 2017

Mois de l’histoire des Noirs :
Ici pour rester, ici pour durer

 

L’année 2017 marquera le dixième anniversaire de l’entrée en vigueur de la Loi proclamant le Mois de l’histoire des Noirs, affirmant ainsi la volonté gouvernementale de reconnaître et promouvoir la contribution des Québécoises et Québécois des communautés noires à l’histoire du Québec ainsi qu’à sa prospérité et à la vitalité du français. Je suis fière que le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion s’associe encore une fois à cet événement important.

Le thème de cette 26e édition du Mois de l’histoire des Noirs, Ici pour rester, Ici pour durer, témoigne de l’enracinement profond des personnes des communautés noires établies au Québec depuis plus de quatre siècles et de leur engagement présent et futur à faire du Québec une société dynamique, solidaire et inclusive. Le Mois de l’histoire des Noirs nous offre l’occasion de leur rendre hommage.

Année après année, la programmation s’est enrichie de nouvelles activités organisées par la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs et par de nombreux collaborateurs. J’invite les Québécoises et Québécois de toutes origines à participer en grand nombre aux divers événements.

Le Mois de l’histoire des Noirs est également l’occasion de renforcer les liens qui nous unissent et qui s’appuient sur la connaissance, la reconnaissance et la confiance. C’est ainsi qu’ensemble nous travaillons à favoriser la participation des Québécoises et Québécois de toutes origines à la vie citoyenne, à la hauteur de leurs aspirations. C’est ainsi que nous pourrons concrétiser nos idéaux de justice et d’égalité.

 

Kathleen Weil
Ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion