Janvier
2025
Mapi Mobwano, président et chef de la direction, ArcelorMittal Exploitation minière Canada
Mapi Mobwano compte plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie minière, faisant de lui un expert reconnu dans ce domaine. Directeur général des opérations au Complexe Goedgevonden de Glencore/Xstrata de 2010 à 2017, il devient ensuite chef de l’exploitation de la mine Sishen d’Anglo American, la plus grande mine d’Afrique, avec une production annuelle avoisinant les 30 millions de tonnes de produit fini et plus de 240 millions de tonnes en volume total. Mapi Mobwano y a notamment été responsable d’une transformation visant l’amélioration de la productivité et de la position concurrentielle de la mine. Puis, en 2019, il se joint à ArcelorMittal, où il occupe actuellement le poste de président et chef de la direction depuis 2020.
Natif de la République démocratique du Congo, Mapi Mobwano a vécu une grande partie de sa vie en Afrique du Sud, où il a obtenu la nationalité sud-africaine. Il détient un baccalauréat en génie minier, une maîtrise en ingénierie, spécialisée en gestion des ressources minérales, obtenue à l’Université de Witwatersrand (Afrique du Sud), et une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Cape Town. M. Mobwano siège au conseil d’administration du Conseil du patronat du Québec.
Décembre
2025
Ayanna Alleyne est une bénévole précieuse dans le quartier de Côte-des-Neiges à Montréal. Guidée par des leaders influents dans les années 1990, elle a poursuivi une carrière en gestion, opérations et finances après avoir étudié à l’École de gestion John Molson et à l’Université McGill. Malgré son parcours professionnel, Alleyne reste profondément engagée dans le bénévolat, en participant à des activités locales et en siégeant au sein de divers conseils d’administration.
Novembre
2025
Me Fernando Belton, avocat criminaliste, membre du Barreau depuis 2015, est directeur général de la Clinique juridique de Saint-Michel depuis 2019. Diplômé de l’Université du Québec à Montréal, de la Osgoode Hall Law School et de la Harvard Business School, il représente des victimes de profilage racial devant toutes les cours du Québec. Il enseigne également ce sujet dans plusieurs universités et offre des formations à des organismes, dont le Barreau du Québec. Lauréat du Prix de l’avocat de l’année en 2021 du Jeune Barreau de Montréal, il a reçu la Médaille de l'Assemblée nationale en 2024. Très engagé, Me Belton siège à plusieurs conseils d'administration et a été nommé en 2023 au Groupe directeur de la Stratégie canadienne en justice pour les communautés noires, jouant un rôle clé dans la promotion de l’équité au sein du système de justice canadien.
Octobre
2025
La bienveillance, la valorisation des compétences, le renforcement de la confiance et de l’assurance chez les gens de sa communauté, c’est ce qui rythme la vie de Ninette au Centre N A Rive et la passionne depuis 1984. La justice sociale et l’altruisme, des valeurs au cœur des pratiques du centre, la poussent chaque jour à se dépasser. Directrice du centre depuis 1996, elle transforme au quotidien la vie des personnes à faible niveau d’éducation tant sur le plan social qu’économique, en collaboration avec son équipe de travail et son conseil d’administration.
Septembre
2025
Wendell Nii Laryea Adjetey (Nii Laryea Osabu I, Atrékor Wé Oblahii kè Oblayéé Mantsè) est professeur adjoint et titulaire d'une chaire William Dawson, spécialiste de l’histoire des États-Unis après la Reconstruction et de la diaspora africaine à l’Université McGill. Il détient un doctorat, une maîtrise ès arts (MA) et un Master of Philosophy (MPhil) de Yale University. Il est également l’auteur de Cross-Border Cosmopolitans: The Making of a Pan-African North America (UNC Press, 2023). Cet ouvrage a reçu parmi les distinctions les plus prestigieuses décernées aux historiens aux États-Unis et au Canada, et a été unanimement salué pour sa portée et son analyse novatrice. Le Dr Adjetey a également été récompensé par trois prix consécutifs : le Prix d’histoire du Gouverneur général (2024), le Prix du recteur pour l'excellence en enseignement (2023) et le Prix d’excellence en enseignement H. Noël Fieldhouse (2022).
Août
Désirée Rochat est une éducatrice communautaire, une historienne et une gardienne de la mémoire. Guidée par une approche qui établit des ponts entre la recherche historique, la préservation des archives communautaires et l’éducation, son travail vise à documenter et à transmettre les histoires de la communauté noire et de l’activisme culturel au Québec. Rochat est l’autrice de matériel pédagogique sur les communautés caribéennes de la province et a participé à plusieurs initiatives visant à préserver et à promouvoir les archives de la communauté noire. En 2023, elle coédite Statesman of the Piano: Jazz, Race, and History in the Life of Lou Hooper en collaboration avec Sean Mills et Eric Fillion. Ce livre est basé sur l’autobiographie inédite de Louis Hopper, un pianiste canadien actif au début du 20e siècle sur les scènes jazz de Détroit, Harlem et Montréal. Son dernier projet « Black lives in/and archives » vise à promouvoir les archives et les gardien.ne.s de la mémoire des communautés noires du Québec.
Juillet
2025
Né à Londres en Angleterre, Joel Campbell a commencé sa carrière en tant que directeur musical et claviériste aux côtés d’artistes renommés tels que Ronny Jordan, Eurythmics, Tina Turner et Janet Jackson. Il a composé pour des artistes tels que Luther Vandross, Naughty By Nature, Brian McKnight, Joe et Omarion, et signé des bandes sonores de films, notamment Hitch, avec Will Smith, et Get Rich or Die Tryin’, mettant en vedette 50 Cent. Campbell a par ailleurs été directeur musical du concert Beladi: A Night at the Pyramids mettant en scène Chantal Chamandy accompagnée de l’Orchestre symphonique du Caire. De 2017 à 2023, il a été directeur de culte et directeur artistique au Resurrection Center, où il a produit l’album All In, qui a atteint la première place du classement Inspirationnel d’iTunes. Il exerce actuellement les fonctions de directeur musical des Imani Gospel Singers. En 2023, Campbell a été récompensé de six prix du meilleur compositeur et sept nominations officielles internationales pour les albums Behind Black Art et COLOR. Mais ce qui anime par-dessus tout Campbell, c’est d’inspirer d’autres musiciens
Juin
Vanessa Kanga est diplômée de l’Université de Montréal en Économie et politique et en Gestion internationale à l’ENAP. Elle amorce sa carrière en 2008 au Carrefour Jeunesse-Emploi Côte-des-Neiges. Bien vite, son engagement envers la réussite éducative et sociale la pousse à occuper divers postes décisionnels dans le développement social, avant de se consacrer à la culture. Elle se lance dans une carrière d’entrepreneure culturelle en 2011 avec plusieurs réalisations à son actif depuis, dont le Festival Afropolitain Nomade, qu’elle fonde en 2012, un événement artistique engagé qui a propulsé la carrière de plus de 450 artistes internationaux. Elle cofonde également en 2021 Hangaa Music, un label qui soutient la diversité musicale et les talents internationaux. Depuis mai 2024, elle occupe le poste de cheffe de la Division culture et bibliothèque de l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.
Mai
2025
Michael Smith est un militant communautaire, un mentor et un entrepreneur chevronné qui consacre son temps à valoriser les communautés noires à l’échelle nationale. Il collabore également avec diverses organisations noires montréalaises. Diplômé de la Florida Institute of Technology avec une spécialisation en administration commerciale, il met à profit son expertise pour accompagner tant les nouveaux entrepreneurs que les propriétaires d’entreprises déjà établis. Il a récemment fondé Schere Essentials, une gamme de produits naturels pour la peau reflétant ses principes de bien-être. Avec plusieurs décennies d’expérience à la radio sur les ondes de CKUT et dans la promotion d’événements, Smith a créé des espaces dédiés à la créativité et l’expression, amplifiant les voix de plusieurs artistes de la communauté. Qu’il s’agisse d’organiser des festivals, de promouvoir des événements exclusifs ou de se consacrer au mentorat et à l’émancipation de futurs leaders, Smith a démontré son dévouement à la prospérité de sa communauté en partageant son expertise à travers divers domaines.
Avril
Titulaire d’un doctorat en psychologie, Régine Tardieu-Bertheau est également superviseure clinique et formatrice. Elle possède un parcours remarquable et cumule 30 ans d’expérience. Elle est la fondatrice du Centre Professionnel Alter-Natives, un organisme reconnu pour ses services de qualité en santé mentale ainsi qu’en développement personnel et professionnel, selon une approche transculturelle. Au sein de ce centre, une équipe de professionnel.le.s d’excellence, multidisciplinaire, multiethnique et multilingue, offre des consultations psychologiques, des formations, des ateliers et des stages destinés aux jeunes professionnels. Profondément engagée auprès des communautés noires et des groupes marginalisés, Régine œuvre à promouvoir l'équité et à élargir l'accès aux services de santé mentale, notamment par la création de la fondation Alter-Natives. Régine bâtit un avenir où la diversité est une force et le bien-être, accessible pour toutes et tous.
Mars
2025
En 1994, Patrice Vilcéus intègre le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), où il évolue au sein de diverses unités, notamment en tant qu'agent d'infiltration pendant trois ans. Par la suite, il accède au poste de sergent-détective, supervisant des enquêtes majeures sur le crime organisé et la criminalité. Après une affectation de deux ans aux enquêtes internes, il est nommé commandant de l'unité Éclipse, où il continue à relever des défis complexes avec brio. Patrice Vilcéus incarne des valeurs fondamentales telles que le courage, la générosité et la loyauté. Il s’investit activement dans le recrutement de policiers issus des minorités et consacre de son temps à accompagner ses collègues dans leur préparation aux concours de promotion. Sensible aux enjeux liés au racisme, il met sur pied en 2004 la célébration du Mois de l’histoire des Noirs au sein du SPVM et organise, en 2006, un hommage à Édouard Anglade, premier policier noir de la Ville de Montréal.
Février
2025
Après une carrière dans l’enseignement qui l’a menée de l’Afrique au Nord-du-Québec, Nancy Oliver a passé ses années de retraites à travailler et à faire du bénévolat pour le Black Studies Centre, le Black Community Resource Centre, le conseil d’administration du Negro Community Centre et la NDG Black Community Association. Elle prête sa plume au Montreal Community Contact depuis de nombreuses années et a servi au sein de l'Église Unie du Canada en tant que membre du comité Justice, Relations mondiales et œcuméniques, ainsi qu’en tant que facilitatrice pour la justice raciale. En tant qu’archiviste amatrice, elle a consacré ses efforts au cours des dernières années à étoffer l’histoire déjà riche de l’Église Unie du Canada par la recherche et en faisant connaître davantage ses pionniers. Nancy Oliver souhaite immortaliser ces piliers de la communauté noire qui ont su trouver du réconfort et le respect de soi grâce à leur engagement dans les sphères spirituelle et militante de cette communauté religieuse.