Janvier
2014
Au départ, il avait la volonté de faire une différence, c’est ce qui a poussé Yannick Tchoum à se lancer dans un voyage entrepreneurial aujourd’hui couronné de succès. Entrepreneur dans l’âme, Yannick Tchoum dirige aujourd’hui plusieurs entreprises internationales dans des secteurs flo-rissants tels que le commerce de détail, le multimédia et le divertissement. En 2011, il a été récipiendaire du titre d’Entrepreneur de l’année de la Chambre de commerce africaine du Canada. Depuis, il a été invité à raconter, devant de vastes auditoires, l’histoire de son succès et du travail acharné qui y a contribué. Soucieux de redonner ce qu’il a reçu, il crée le programme Urban Jam qui lutte contre le décrochage scolaire par le biais du sport, de l’art et de la culture.
Décembre
2014
Québécoise d’origine haïtienne, Keithy Antoine (alias Lady SpecialK) est une entrepreneure, journaliste, animatrice, pro-ductrice, illustratrice, graphiste, dj… et maman de 2 bam-bins ! Touche-à-tout et dynamique, elle se spécialise dans tout ce qui concerne la culture urbaine et les expressions du métissage culturel. Plusieurs ont connu Lady SpecialK alors qu’elle co-animait (pendant 10 ans) l’émission Nuit Blanche à Radio Centre-Ville, ou comme animatrice de Vibeplus au canal Vox, l’une des premières émissions de télévision por-tant sur le hip-hop au Québec. Au cours des 20 dernières années, elle a animé et produit plusieurs émissions de radio ou télévision portant sur la culture et le divertissement et publié des articles sur le sujet. Elle a reçu de nombreux prix, notamment, en 2013, celui de «Personnalité de la décennie en art, culture et communications» de la Jeune Chambre de commerce haïtienne de Montréal. Elle est membre du jury des Juno Awards dans la catégorie R&B/Soul.
Novembre
2014
Frank Dike, 54 ans, est né au Nigéria. Il immigre au Ca-nada et s’installe à Montréal en 1995. Dès 2003, il s’im-plique dans le travail communautaire auprès des jeunes Noirs en devenant directeur général de l’organisme sans but lucratif Mission for Peace (MOPIC). Il apporte son sou-tien aux jeunes via le programme Get off the streets (GOTS) à Lachine et à LaSalle. Depuis 2009, il prodigue conseils financiers et soutien à des organismes communautaires. Il aide aussi à développer quelques outils pratiques pour un programme d’accès à l’emploi, ce qui donne lieu des pro-grès au niveau de la fréquentation et de l’apprentissage. Il met aussi sur pied un programme de transition pour jeunes et adultes, qui sera adopté par le Centre d’emploi de la Petite-Bourgogne. Monsieur Dike apporte une implication et un soutien continus à l’organisme d’aide à la jeunesse Youth in Motion et au Mois de l’histoire des Noirs. Les groupes marginaux dans nos sociétés ont besoin de représentants et défenseurs très éduqués et impliqués pour s’attaquer aux défis auxquels ils font fassent. Frank Dike est un excellent ambassadeur pour ces personnes.
Octobre
2014
Originaire du Togo, Kofi Sonokpon est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) en aviation internationale de l’École de gestion John-Molson (Université Concordia). Il œuvre comme expert en aéronautique de-puis plus de 18 ans. Conférencier reconnu, il offre partout dans le monde ses conseils stratégiques sur le leadership et la réussite. Il est créateur de la formule originale «Vision + Détermination + Adversité + Persévérance = RéussiteMC». Il est l’auteur du livre «LE VOL imPOSSIBLE : une histoire vraie et inspirante de vision, d’adversité et de réussite » (disponible en anglais sous le titre «THE imPOSSIBLE FLIGHT»). Il est aussi coauteur d’un livre sur la rentabilité des compagnies aé-riennes, «Cruising to Profits». Choisi à plusieurs reprises de-puis 2011 comme modèle de persévérance dans le cadre du programme Valorisation Jeunesse – Modèles sans fron-tières, il est engagé dans la lutte contre le décrochage sco-laire à titre de conférencier depuis 2010. En 2013, à 40 ans, Kofi Sonokpon a participé aux élections municipales de Montréal, entrant ainsi dans l’histoire à titre de premier candidat noir et d’origine étrangère à avoir annoncé son intention de briguer le poste de maire.
Septembre
2014
Né à Détroit, au Michigan, David Shelton a étudié la bio-logie. Grâce à ses résultats académiques, il a reçu une mention sur la liste du doyen qui lui a permis de rejoindre la prestigieuse Fraternité Alpha Phi Alpha. En 1988, il remporte les grands honneurs de l’Académie de pompiers de Détroit, où il servira pendant deux ans. Il déménage à Montréal en 1992, obtient un poste à la Caserne de Pointe-Claire et devient ainsi, avec Jean-Rickey Jeremy, l’un des premiers pompiers noirs au Québec. David Shelton est très impliqué socialement, ayant joint l’Association de la communauté noire de Notre-Dame-de-Grâce dès son arri-vée à Montréal. Il a été membre du conseil d’administration et siégé au comité exécutif de cet organisme et sur celui de l’association Youth In Motion dans la Petite-Bourgogne. Il a également travaillé avec le Centre de ressources de la communauté noire et le Réseau de la jeunesse noire (DESTA - Black Youth Network).
Août
2014
Régis Dahany assure la présidence du REPAF (Réseau des entrepreneurs et professionnels africains), le réseau d’af-faires dédié aux professionnels, étudiants et entrepreneurs, dont la principale vocation est d’être un vecteur d’excel-lence, et de promouvoir l’épanouissement de ses membres par la création de richesse. L’une de ses missions est de faire prendre conscience de la contribution des commu-nautés noires à la sphère économique de notre société. En 2012, le Réseau de communication pour la prévention des actes criminels (RECOPAC) reconnaît en lui un modèle d’inspiration pour les plus jeunes et lui remet un prix. En plus d’être impliqué socialement, Régis Dahany est spécialiste de la finance quantitative; il est analyste senior en gestion intégrée des risques à la Banque Nationale du Canada. Il se plaît autant à discuter des défis liés à la gestion du risque de crédit qu’à suivre au quotidien l’évolution des mar-chés financiers. Régis Dahany est titulaire d’une maîtrise en ingénierie financière de l’UQAM et d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal, où il a obtenu la mention d’excellence «Mercure».
Juillet
2014
Nydia Dauphin est militante pour la justice alimentaire et commentatrice de divers sujets sociaux. En 2013, dans l’Huffington Post Canada, son billet dénonçant l’utilisation du «blackface» par un humoriste québécois suscite réactions et controverse partout au pays. Cet épisode provoque une discussion nécessaire sur les questions raciales au Québec. Toujours en 2013, Nydia crée le collectif Justice alimen-taire Montréal et en coordonne le groupe de travail intitulé «Solidarité et racisme structurel au sein des systèmes alimen-taires montréalais.» Elle est également à la tête du blogue aboutourfood.com, qui propose une analyse critique de la décolonisation des systèmes alimentaires. Nydia détient un baccalauréat ès arts avec double majeure en économie et en études du développement international de l’Université McGill, de même qu’une maîtrise en études internationales de l’Université de Montréal.
Juin
2014
Québécois d’origine congolaise, Aymar Missakila est, depuis huit ans, conseiller auprès des personnes victimes de discrimination à Montréal au sein du Centre de re-cherche-action sur les relations raciales (CRARR). Le Centre de recherche-action sur les relations raciales est un orga-nisme qui a pour mission de promouvoir l’harmonie et l’égali-té. À ce titre, il aide et défend des victimes de discrimination, contribue à l’éducation aux droits de la personne, favorise un meilleur accès à la justice et exige une meilleure responsabi-lisation des institutions face au respect des chartes des droits. Le CRARR représente et assiste aussi des personnes et des organismes à but non lucratif devant des tribunaux administra-tifs ou de droit civil, des organismes de réglementation et des institutions juridiques qui traitent des droits de la personne. Il a de plus mis sur pied plusieurs projets de recherche-action liés aux besoins des minorités. Véritable passerelle entre le droit, la justice, les institutions publiques et les citoyens, le Centre de recherche-action sur les relations raciales éveille les consciences contre les préjugés, la discrimination, l’intolé-rance, le racisme et l’exclusion.
Mai
2014
Fabrice Vil est cofondateur et président de Pour 3 Points, un organisme fondé en 2011 qui mise sur l’influence d’en-traîneurs sportifs sur leurs élèves-athlètes issus de milieux défavorisés. Le but, les accompagner dans leur réussite per-sonnelle et scolaire. Fabrice fut récipiendaire en 2012 de quatre prix liés à son engagement social, dont le prix de l’Avocat de l’année - catégorie pro bono/implication so-ciale - de l’Association du Jeune Barreau de Montréal, et fut en 2013 l’un des finalistes du concours d’Echoing Green, une organisation américaine qui identifie à travers le monde les plus prometteurs entrepreneurs sociaux en démarrage.
Avril
2014
Actif dans le milieu culturel montréalais depuis plus de 40 ans, Julien Reiher est un artiste aux talents et expériences diversifiés, ayant œuvré comme musicien, artiste peintre et directeur artistique. En 1980, il crée le groupe Umojha et chante l’amour en français, en créole, et en divers dialectes africains. Il fonde en 1983 le Carnaval du Soleil, évène-ment qui propose un ensemble d’activités socioculturelles et multiethniques et célèbre l’avènement du soleil et de la saison estivale à Montréal. Ce carnaval favorise les rappro-chements entre Québécois de différentes origines à travers toutes les formes d’art. Très impliqué dans la communauté haïtienne, Julien Reiher est président et fondateur du Regrou-pement des artistes du monde depuis 2001. Il est aussi l’un des membres fondateurs de Culture Montréal. Pour lui, l’interculturalisme est le ciment de la société québécoise.
Mars
2014
Citoyenne canadienne originaire de la Guyane, Yvonne Sam habite au Québec depuis plus de trente ans. Son riche parcours inclut des carrières simultanées d’infirmière clini-cienne et de professeure au secondaire à la Commission scolaire English Montreal. Elle possède une maîtrise en en-seignement de l’Université McGill, un diplôme en éducation des adultes de l’Université Concordia et un baccalauréat ès sciences infirmières de l’Université Athabasca en Alberta. Au cours de ses trente années d’expérience comme ensei-gnante, elle s’est vouée à transmettre passionnément aux jeunes l’importance de l’éducation et le désir de faire partie du système. Yvonne est l’une des membres de la commu-nauté noire qui se dévoue pour améliorer et égayer la vie des autres. Elle reçu le Prix du Gouverneur général pour l’entraide et est membre du Quebec Board of Black Educa-tors depuis 1981. Sa personnalité chaleureuse, sa vivacité d’esprit et son sens du sacrifice lui ont permis de créer des liens au sein de la population montréalaise et de la rendre plus forte.
Février
2014
Chermaine Nelson est le premier professeur de la commu-nauté noire à enseigner l’histoire de l’art dans une université canadienne. Ses cours sont consacrés à la représentation des Noirs dans l’art occidental et à celle de la traite transatlan-tique des esclaves, sujets rarement étudiés dans les milieux académiques au Canada et en Occident. Madame Nel-son est un professeur et mentor dévoué qui œuvre dans les milieux académiques ou autres pour soutenir l’étude des populations noires du Canada et de la diaspora noire. Elle est l’auteure de cinq ouvrages et a obtenu plusieurs dis-tinctions prestigieuses, notamment la bourse de recherche Caird Senior du National Maritime Museum au Royaume-Uni (2007), le poste de chercheur invité à la Chaire Ful-bright (2010) et celui de professeur invité au département d’études africaines de l’Université du Wisconsin-Milwaukee (2011). Elle a remporté le titre de Femme de mérite du YWCA en 2012, dans la catégorie arts et culture, et fut lauréate de Bravo 2013 – une célébration de l’excellence en recherche, à l’Université McGill.