Né en 1962 à Chicago, cadet d'une famille de quatre enfants, Andre Braugher a étudié le théâtre grâce à une bourse de Stanford avant d'entrer à la Juilliard School pour y étudier l'art dramatique. Dans les années qui ont suivi, il a joué un certain nombre de rôles dans des téléfilms - y compris dans une nouvelle version de la série policière classique Kojak — avant de se faire remarquer dans la série policière Homicide: Life on the Street.
Un article paru en 2010 dans le Guardian a qualifié le personnage de Braugher, l'inspecteur Pembleton, de « maître le plus intelligent et le plus pointu dans l'art de l'interrogatoire ». Il a été nommé deux fois pour un Emmy et l'a remporté en 1998, sa dernière année dans la série. Braugher a remporté son deuxième Emmy pour la minisérie Thief de 2006, dans laquelle il joue le rôle d'un chef de file d'un hold-up équilibrant une opération aux enjeux élevés et des luttes familiales. Au cours de ses trois décennies de carrière, il a été nommé 11 fois aux Emmy Awards et a souvent joué dans des rôles liés à l'armée et à la police, notamment dans son rôle bien-aimé dans Brooklyn Nine-Nine. Il a également joué un flic fournissant des informations privilégiées à son partenaire en disgrâce dans la série Hack, un capitaine de la marine dans le drame militaire Last Resort et un général dans la minisérie de science-fiction The Andromeda Strain.
En 2020, il a parlé à Variety de la complexité de la représentation de la police à la télévision. « Après avoir joué ces personnages pendant des dizaines d'années, je me dis que j'ai été tellement immergé dans cette histoire que j'ai moi aussi succombé à la mythologie », a-t-il déclaré. « Les policiers qui enfreignent la loi pour, je cite, "défendre la loi", sont une terrible pente glissante. Cela a cautionné la transgression de la loi partout, l'a justifiée et excusée. C'est quelque chose que nous allons devoir aborder collectivement — dans toutes les séries policières ». Braugher a également joué récemment dans She Said, le drame sur le reportage du New York Times sur le scandale Harvey Weinstein, en incarnant Dean Baquet, le rédacteur en chef du New York Times. Il a également joué l'avocat charismatique Ri'Chard Lane dans la dernière saison de The Good Fight, aux côtés de Christine Baranski et Audra McDonald.