Retour

Anthony Benoit

Anthony est né à Port-au-Prince le 21 novembre 1933 et a grandi dans une famille très sensible aux arts. Après ses études secondaires, il est entré à l'école normale supérieure, section mathématiques et physique. En 1964, contraint à l’exil, il part  enseigner ces deux disciplines au Tchad. À partir de 1968, il s’installe au Canada où il poursuit sa carrière jusqu'en 1995, année où il prend sa retraite de l'enseignement pour se consacrer totalement à la peinture.

Sa peinture se caractérisait d'abord par la couleur. Sur sa palette du peintre se retrouvaient les mélanges les plus inattendus dans une gamme très étendue de tons et de nuances. Il affirmait que ses yeux avaient gardé le souvenir de l'Haïti de son enfance.

Pour lui, l'aventure artistique était un véhicule extraordinaire. Elle lui permettait non seulement de créer, mais aussi d'explorer le monde en quête de découvertes, d'émerveillement et d'absolu. L'art était pour lui l'occasion de plonger dans son enfance pour revisiter certains plaisirs tels les cerfs-volants. Les vêvês, dessins incantatoires du vaudou haïtien, ont emprunté les ailes de ces objets volants. Cette union a donné naissance à toute une grande série de cerfs-volants peints où le vêvê occupe la totalité de l'espace pictural. Par la suite, une série de peintures sur toile et sur papier vit le jour.