Frantz Vancol est né à Port-au-Prince en Haïti. Le contexte politique le force à quitter le pays en 1969. Il part retrouver des membres de sa famille au Libéria, en Afrique, puis émigre aux États-Unis pour étudier le génie civil au New York Staten Island College. Pendant son séjour aux États-Unis, il étudie également l’administration à la Geneva Business School et la cosmétologie à la Wilfred Academy à New York. Peu après, il est recruté par Holiday Magic Cosmetics dans les rôles de distributeur général et formateur marketing, un poste dans lequel il doit enseigner des techniques de vente partout à travers le monde. De plus, il fonde la chaîne de salons Young Romantic Beauty à New York.
C’est en 1979 qu’il débarque au Canada comme immigrant investisseur et lance une chaîne de trois salons de beauté, Les Jeunes Romantiques. Grâce à celle-ci, il fait découvrir au marché canadien les produits de soins des cheveux et de la peau les plus populaires conçus sur mesure pour la communauté noire. Il fonde également Tropico Inc., le New-York-New-York Market, un grossiste en produits tropicaux (aliments et cosmétiques) et devient le distributeur exclusif de nombreux produits spécialisés comme TCB, DRULA et AK-100. Grâce à un prêt de la Corporation de développement commercial Mathieu Da Costa, il réalise un rêve qu’il chérit depuis longtemps, lancer la production de Quisqueya, une boisson gazeuse à saveur tropicale.
Frantz Vancol travaille aussi pendant un moment comme agent immobilier. Il est diplômé de Century 21 (É.-U.), du Collège Montmorency à Montréal et de la Chambre immobilière du grand Montréal.
L’homme d’affaires trouve également le temps de soutenir plusieurs activités communautaires, et de s’impliquer plus spécialement dans des événements rassemblant les Noirs anglophones et francophones de Montréal. Il sert de tuteur à des étudiants aux prises avec des problèmes d’apprentissage. Il enseigne les langues aux nouveaux arrivants et organise des séminaires et des conférences sur la coiffure et la cosmétologie. En tant qu’ancien membre du comité organisateur de la Carifiesta, il a collaboré fréquemment avec le concours Miss Black Québec. Frantz Vancol a également été vice-président du club de soccer Montréal-Nord.
En 1995, il a été honoré par l'Association montréalaise des gens d'affaires et de profession de race noire l’honore qui lui a remis le prix Jackie Robinson de l’homme d’affaires de l’année. En septembre 1996, il a été récipiendaire d’un trophée de la Mosquée Muhammad de Montréal pour sa contribution extraordinaire au monde des affaires.