Lauréat
•
Juin
1998
Docteure Yvette Bonny est née à Haïti. Elle a commencé ses études en médecine en 1954 et obtient son diplôme en 1959, pour aller ensuite pratiquer dans les villages afin d’offrir des soins de santé aux gens. Elle émigre au Québec en 1961 et effectue sa résidence à l’hôpital pédiatrique Sainte-Justine en 1965. Elle se spécialise à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont où elle fait sa résidence en hématologie en 1967 et en pathologie en 1968. Elle est membre agrégée du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Elle obtient sa licence pour pratiquer de la Corporation des Médecins et Chirurgiens du Québec en 1969, se marie en 1973 et a une fille magnifique de maintenant 22 ans.
Les affiliations de la Dre sont nombreuses et sa carrière est exceptionnelle. Elle est membre de la Société de pédiatrie du Canada, du Collège Royal des Médecins et des Chirurgiens du Canada, de l’Association des médecins haïtiens à l’étranger, de la Société de la greffe de moelle du Canada, de l’Association Kouzin, Kouzine (semblable aux Grands frères, consacré aux jeunes Haïtiens de Montréal), de LEUCAN, du Groupe d’étude québécois des maladies sanguines. Depuis 1978, elle est professeure agrégée à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et depuis 1981, responsable du département pédiatrique de l’unité provinciale de greffe de moelle au Centre Hospitalier Maisonneuve-Rosemont. En 1980, elle devient la première spécialiste à réussir une greffe de moelle sur un enfant au Québec.
Lors de ses nombreuses conférences, Dre Bonny aborde différents sujets comme l’anémie falciforme, les maladies sanguines et les greffes de moelle osseuse aux enfants. De 1977 à ce jour, sa contribution et son excellence dans son domaine ont été récompensées par la communauté haïtienne de Montréal, du Centre hospitalier Maisonneuve Rosemont (professeure émérite), par l’Association des médecins de la langue française du Canada, qui l’a honorée du titre de Médecin de cœur et d’action. En 1995, l’Association des Hématologues-Oncologues du Québec la désigne hématologue de l’année. En 1995 et 1996, elle est nommée Femme de mérite – Catégorie Soins de santé par le YMCA.
La communauté haïtienne est au cœur des préoccupations de Dre Bonny. Elle tente d’aider ses compatriotes en se dépassant dans sa profession dans son pays d’adoption. Reconnue par ses pairs dans un domaine à prédominance masculine et spécialiste recherchée, elle a fait sa marque parmi l’élite. Elle adore les enfants et maintien des liens privilégiés avec les enfants et les médecins haïtiens. Elle a reçu le prix Claire Heureuse, une récompense offerte lors de la commémoration du drapeau haïtien ainsi que le prix de l’honneur et du mérite de l’Association des Médecins haïtiens à l’Étranger pour sa contribution importante dans le domaine de la médecine et envers la communauté haïtienne, une contribution suffisante pour que son nom soit publié dans une édition du International Who’s Who. Hématologiste et pédiatre de renom, Dre Yvette Bonny s’exprime sur ses origines : « Je considère que mon devoir est de représenter les Haïtiens partout. Que je sois à l’hôpital, au cinéma, dans la rue. Partout et toujours. »
Lauréat