Lauréat
•
Octobre
2023
Docteure LYNDA REY
Professionnelle engagée et universitaire, Lynda Rey est une femme de cœur et d’esprit qui se passionne pour la santé publique, le développement international et l’évaluation de programmes. Sa passion et son engagement l’ont conduite à naviguer dans des contextes multiculturels à travers le monde. Née au Bénin, cette citoyenne du monde ayant vécu notamment en France, au Zimbabwe, au Québec et en Haïti a occupé divers postes dont celui de directrice du suivi évaluation à la Fondation One Drop à Montréal. Évaluatrice qualifiée, elle s’est forgé une expérience significative en tant qu’experte et consultante auprès de diverses organisations publiques, philanthropiques et communautaires au Canada et à l’international.
En 2018, Dr Lynda Rey rejoint le corps professoral de l’École nationale d’administration publique à Montréal en tant que professeure en évaluation de programmes. Pour elle, enseigner est un honneur, apprendre de ses étudiants, un privilège. Elle a, à son actif plusieurs publications scientifiques et professionnelles. Cette année, elle a codirigé deux ouvrages : L’évaluation en contexte de développement et L’innovation sociale dans l’espace francophone.
Son profil polyvalent alliant recherche, pratique et compétence culturelle est internationalement reconnu. D’ailleurs, elle travaille actuellement comme experte technique en renforcement des systèmes de santé au sein de l’Alliance Gavi à Genève. À ce titre, elle accompagne une dizaine de pays francophones d’Afrique de l’Ouest et centrale engagés en faveur de l’équité vaccinale et de la santé universelle.
Socialement impliquée, Lynda siège à plusieurs conseils d’administration. Mettre ses connaissances et son savoir-faire au service des causes sociales qui lui tiennent à cœur, notamment celle des enfants et des communautés marginalisées à travers le monde, est au cœur de son engagement.
Lynda Rey est titulaire d’un doctorat en santé publique et d’un diplôme de troisième cycle en analyse et évaluation des interventions en santé de l’Université de Montréal. Elle est également diplômée de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence et d’un master en coopération internationale, politiques de développement et action humanitaire de l’Université Paris-Sorbonne.
Lauréat