Lauréat
•
Septembre
1998
Marie-Yardely Dary Kavanagh est née le 13 juillet 1944 à Les Cayes en Haïti. Elle grandit à Port-au-Prince, puis quitte le pays avec sa fille pour aller rejoindre son mari au Zaïre, où elle vit pendant deux ans. Ils émigrent d’abord aux États-Unis, puis au Canada en 1967. Quelques années après la naissance de son fils, Mme Kavanagh décide de s’enrôler au cégep afin de répondre aux exigences du système canadien, puisque la formation et les diplômes qu’elle avait reçus à Haïti n’étaient pas encore reconnus ici. Elle obtient donc un diplôme en soins infirmiers et commence sa carrière avec les grands brûlés à l’Hôtel-Dieu de Montréal. Elle est ensuite promue infirmière-chef pour le post-partum et coordinatrice de section à l’hôpital Charles LeMoyne et plus tard, chef infirmière pour le Centre hospitalier Anna-Laberge, un hôpital de courte durée.
Détentrice d’un baccalauréat en sciences de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en science de l’administration publique de l’ENAP (l’École nationale d’administration publique), Marie-Yardely Dary Kavanagh a été membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, de l’Association des cadres supérieurs de la santé et des services sociaux, de l’Association des directeurs et responsables de soins infirmiers du Québec et du Collège canadien des directeurs de services de santé. Elle a également siégé sur le conseil d’administration du Foyer Châteauguay en tant que membre du CHAL.
Mme Marie-Yardely Dary Kavanagh est la première femme à avoir été nommée directrice des soins infirmiers dans un hôpital de transition (courte durée). Elle a écrit et coécrit plusieurs brochures et articles spécialisés, notamment Comment vivre avec une mammectomisée dans le magazine Infirmières canadiennes, ainsi que plusieurs autres outils éducatifs et de référence. Non seulement elle a élaboré plusieurs programmes pour améliorer les interventions du personnel infirmer sur les patients, mais elle a également pris part à la restructuration de départements, à des projets ainsi que des programmes de formation, et elle a créé différents outils de soutien dans son champ d’expertise.
Elle a participé en tant qu’invitée à plusieurs conférences sur l’avenir des infirmières Les perspectives d’avenir des infirmières haïtiennes au Québec pour le Regroupement des infirmières haïtiennes. Elle a remporté de nombreuses et récompenses en reconnaissance de ses contributions et réussites exceptionnelles dans le domaine des soins infirmiers.
Marie-Yardely Dary Kavanagh s’est éteinte le 11 février 1996 à l’âge de 51 ans après une bataille de deux ans contre le cancer du sein. Elle était, et restera, une grande dame admirée par ses pairs. Malgré sa grande souffrance, elle fut un exemple de courage et de dignité, car même dans l’adversité, elle n’a jamais cessé de se consacrer à sa vocation. Cette femme forte et pleine de compassion a laissé un héritage de bonté immense. Pour tous ceux qui la connaissaient, elle a été le symbole du succès et de la réalisation.
Lauréat