Lauréat
•
Août
1998
Né le 15 janvier 1929 à Atlanta et cadet d’une famille de trois enfants, Martin Luther King Jr. était un homme au courage moral exceptionnel. Diplômé en sociologie, en théologie et en philosophie, il fut le fer de lance de campagnes contre le racisme et la ségrégation raciale. Il a servi la cause des Noirs partout à travers le monde en se consacrant à la lutte pour les droits civils aux États-Unis.
En 1955, il défie le règlement interdisant aux Noirs de partager les mêmes sièges que les blancs dans les autobus municipaux. Grâce au succès de sa campagne de boycottage des autobus de l’Alabama avec l’aide de Mme Rosa Parks, il est reconnu immédiatement comme un leader du mouvement des droits civiques à l’échelle nationale aux États-Unis.
C’est après avoir étudié les enseignements du Mahatma Gandhi que Martin Luther King Jr. adopte sa philosophe de la désobéissance civile et non violente. Dès 1960, King multiplie ses actions, il travaille également comme pasteur avec son père à l’église Ebenezer Baptist Church (Atlanta) et devient président de la Conférence du leadership chrétien du Sud. Il s’exprime ouvertement contre la participation marginale des Noirs aux élections, contre le racisme et la ségrégation, tout particulièrement dans le sud des États-Unis et dans les régions plus conservatrices.
Martin Luther King Jr., qui surveillé de près par le FBI à cette époque, organise une immense manifestation, la marche sur Washington, le 28 août 1963. C’est lors de celle-ci qu’il prononce son discours magistral I have a dream dans lequel il exhorte à ce que la conscience de la nation prime sur le tribunal de la moralité. C’est cette conscience qu’il parvient à toucher ainsi. En 1964, le Time magazine nomme King, Homme de l’année. C’est la première fois qu’on attribue un tel honneur à un Noir. Toujours la même année, il devient le plus jeune récipiendaire d’un prix Nobel de la paix.
King ne s’arrête pas et organise des manifestations du nord au sud afin de soutenir la déségrégation des écoles, des lieux publics et des institutions, il encourage les Noirs à voter, et il s’attaque aux conditions sociales et économiques créées par la discrimination. King cherche à permettre aux Noirs d’intégrer aussi rapidement que possible le courant dominant de société américaine. Il lance un appel à la révolution des valeurs afin de réformer l’ensemble de la société.
En 1968, Martin Luther King Jr. organise la marche des pauvres sur Washington et exige la fin de toutes les formes de discrimination et le financement d’une « déclaration des droits économiques » de 12 milliards. C’est au cours de cette campagne qu’il s’envole vers Memphis au Tennessee pour y soutenir des employés d’entretien en grève. Le 4 avril 1968, au moment où il sort de sa chambre d’hôtel, il est abattu par une balle. Sa mort violente provoque des émeutes dans de nombreux ghettos noirs à travers le pays. Condamné pour le meurtre de King, James Earl Grey est emprisonné, mais ses véritables motifs ou complices n’ont jamais été découverts.
Depuis 1983, le 19 janvier est une célébration nationale commémorant Martin Luther King Jr.
Lauréat