Lauréat
•
Avril
2012
Né à Port-au-Prince, en Haïti, Wesley Louissaint, alias Wesli, construit lui-même sa première guitare à l’âge de huit ans, à partir de morceaux de bidon d’huile provenant des ONG et de cordes à pêche en nylon. Issu d’une famille de sept enfants au sein de laquelle la musique alimente le quotidien, il trouve une seconde nature, une échappatoire à la misère qu’il côtoie.
Il choisit Montréal comme terre d’accueil en 2001. Dès son arrivée, il travaille de près avec l’équipe des Productions Nuits d’Afrique et accompagne des grands noms de la musique africaine tels que Monique Seka, King Mensah, Amadou Sodia, Sekouba Bam-bino, Hamid Bouchnak et d’autres. Travaillant activement comme réalisateur et com-positeur sur plusieurs autres projets, Wesli a su profiter de ces expériences enrichissantes afin de se faire un nom bien à la hauteur de son talent en tant qu’artiste solo.
Gagnant du Prix Radio-Canada Musique comme Révélation de l’année 2009-2010 et nommé pour le Prix de musique folk canadienne pour l’album de musique du monde de l’année (solo), Wesli, artiste engagé qui fait rayonner la musique du monde, a lancé fin 2011 son deuxième album, Liberté dans le noir, lequel compte des invités prestigieux comme Mes Aïeux, Tiken Jah Fakoly, Radio Radio et Paul Cargnello.
Lauréat