Retour

Yolène Jumelle

Lauréat 

Mars

1998

Née à Port-au-Prince en Haïti, Yolène Jumelle arrive au Canada en 1971. Après avoir terminé un diplôme de premier cycle en sciences humaines à l’Université de Montréal, elle se lance dans une maîtrise en sociologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), puis elle retourne à l’Université de Montréal pour se préparer à son doctorat. De 1979 à 1983, elle étudie le droit à l’UQAM.

Sa vie professionnelle a pourtant commencé à un jeune âge en Haïti comme annonceuse et productrice pour Radio Port-au-Prince (1968-1970). En 1971, elle devient formatrice pour les bénévoles de l’organisme SUCO. La même année elle cofonde la Maison d’Haïti où elle est responsable des services sociaux pour les immigrants et futurs immigrants. De 1973 à 1975, elle travaille comme remplaçante à la Commission des écoles catholiques du grand Montréal. Par la suite, elle va enseigner les sciences humaines et la gérontologie au cégep du Vieux Montréal. En 1976, elle devient travailleuse sociale pour le Centre des services sociaux du Montréal métropolitain. De 1989 à 1996, elle est commissaire à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada. Depuis décembre 1996, Yolène Jumelle siège en tant que commissaire à la Commission des affaires sociales.

Mme Jumelle a reçu de nombreux prix pour souligner son travail de bénévole. Entre 1989 et 1991, elle a été honorée par la Maison d’Haïti, la Maison des jeunes l’Ouverture, le Congrès des femmes noires du Canada, l’Organisation nationale des femmes immigrantes et des Femmes des minorités visibles, ainsi que par l’Association des femmes entrepreneures de la Chambre de commerce de Montréal. L'Association montréalaise des gens d'affaires et de profession de race noire lui a remis le prix Jackie Robinson en 1991 en tant que professionnelle de l’année.

Mme Jumelle a publié et s’est exprimée en public sur des sujets tels que le racisme, le féminisme, l’équité et l’identité. Elle compte à son crédit : Le féminisme du 21e siècle : féminisme et racisme, Les femmes de couleur et l’enjeu de la sentence, Police et communautés culturelles : les problèmes des minorités visibles, Place des femmes de couleur dans le mouvement féministe, Problèmes d’identité des couples mixtes, Violence et diversité culturelle, Perspectives communes “oui” mais dans le respect de la différence, Femmes de couleur et média, Équité en matière salariale, Pas de développement économique de Montréal sans les communautés culturelles.

Yolène Jumelle a siégé au conseil d’administration du Y.M.C.A. et a été membre consultative du comité des femmes de Centraide ainsi que de l’Association pour l’éducation interculturelle du Québec et a occupé le poste vice-présidente et présidente du Congrès des femmes noires du Canada. Elle est également cofondatrice, membre et présidente de l’Association des journalistes ethniques du Québec et a participé à une série télévisée sur les femmes et les études féministes à la York University.

Lauréat

Mars

1998