Ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration
Depuis maintenant plus de trente ans, la Table Ronde du Mois de l’histoire des Noirs coordonne les activités qui se déroulent à Montréal et dans d’autres villes du Québec pendant le mois de février. Année après année, ces activités contribuent à bâtir des ponts et à établir des liens de confiance et de solidarité entre Québécoises et Québécois de toutes origines.
Le Mois de l’histoire des Noirs nous rappelle que le Québec est une société dynamique et diversifiée et que l’enracinement des personnes issues des communautés noires date de près de 400 ans. C’est une invitation à concrétiser nos idéaux de justice et d’égalité et à bâtir ensemble un avenir commun et inclusif.
Le gouvernement du Québec souhaite lui aussi promouvoir la contribution des Québécoises et Québécois des communautés noires à l’histoire du Québec et reconnaît l’importance de cet événement annuel pour l’ensemble de la société québécoise. À titre de membre de ce gouvernement, je suis fier du dépôt en décembre 2020 par le Groupe d’action contre le racisme d’un rapport regroupant une série d’actions pour lutter contre le racisme dans des domaines aussi variés que la sécurité publique, l’éducation, l’emploi et la sensibilisation. C’est un engagement concret pris par le gouvernement pour favoriser la pleine participation de toutes et de tous à l’essor du Québec, à la hauteur de leurs aspirations.
Soyons solidaires et agissons tous ensemble afin d’éliminer le racisme et la discrimination. Célébrons l’apport des Québécoises et Québécois des communautés noires au développement du Québec, à son histoire et à la vitalité du français. Ces membres ont su, depuis des décennies, grandement enrichir notre collectivité.
Je vous invite à participer en grand nombre aux diverses activités de la riche programmation de la Table Ronde du Mois de l’histoire des Noirs qui prendront place dans toutes les régions du Québec!
Ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration