Penande Estime

Être porte-parole du Mois de l'histoire des Noirs est un honneur. C'est pour moi l’occasion d’utiliser ma voix pour célébrer nos communautés, en rendant hommage à notre passé et à notre histoire, tout en mettant en lumière celles et ceux qui se sont battus pour notre liberté et contre les injustices auxquelles nos communautés font encore face.

Je suis convaincue que l’unité et la célébration peuvent inspirer des changements positifs. Il est important pour moi de participer à cette célébration. Notre histoire est notre richesse, et c’est à nous de la faire vivre et de la partager.

BIOGRAPHIE

Originaire d’Haïti, Penande a grandi à Montréal.

Dès son plus jeune âge, elle savait déjà qu'elle voulait devenir actrice. Elle prend donc des cours de théâtre et de danse, mais elle décide de faire une pause en 2016 pour se consacrer au métier de cascadeuse. Cette décision lui ouvre la porte à des collaborations  en Ontario et à Paris sur des productions américaines. En 2021, Penande décide finalement d’abandonner la profession de cascadeuse pour revenir à sa première passion, le métier d’actrice.

Elle fait donc son grand retour sur le grand écran dans le film Kanaval réalisé par Henri Pardo. Elle est nommée aux Gémeaux en 2024 pour son rôle de Maxime Salomon dans la mini-série Après le déluge, réalisée par Mara Joly. Depuis, nous pouvons la voir dans plusieurs téléséries telles que Corbeaux, Les armes, Qui a poussé Mélodie et bien d’autres.

Retour