Décembre
2021
Originaire de la République démocratique du Congo (RDC), Régine Alende Tshombokongo se dévoue sans relâche pour les immigrantes au Québec. En 1998, elle a fondé le Centre d'encadrement pour jeunes femmes immigrantes, qui encourage les jeunes immigrantes de Montréal à reconnaître et à valoriser leurs talents, tout en leur donnant les moyens de contribuer à la société canadienne. Immigrée au Canada en 1997, après avoir vécu quelques années en Afrique du Sud, Régine Alende a tout de suite éprouvé le désir de s'investir dans cette cause, car à l’époque les besoins en la matière étaient — et sont toujours criants. Mme Tshombokongo a siégé au comité qui conseille le gouvernement du Québec sur l'optimisation des fonds destinés aux projets visant à rehausser la qualité de vie des femmes et des filles dans la province. Elle a également été la porte-parole du programme Placer l'égalité au cœur de la diversité du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, qui aide les filles immigrantes à se renseigner sur l'égalité des sexes et à s'adapter à la vie dans leur nouvelle collectivité. De plus, elle participe activement à différents comités à l'échelle régionale, nationale et internationale. Titulaire d'une maîtrise en linguistique cognitive de l'Université Laval et d'une maîtrise en littérature de l'Université nationale du Zaïre, Mme Tshombokongo a aussi reçu de nombreux prix, dont le prix du gouverneur général du Canada en commémoration de l’affaire « personne », la médaille de l’Assemblée nationale du Québec, la médaille du jubilé de diamant de la reine Élizabeth II, le prix Égalité du gouvernement du Québec, le prix Méritas du RQuODE pour son projet à l'intention des immigrantes souhaitant perfectionner leurs compétences en puériculture pour ouvrir leur propre garderie.
Novembre
2021
Natif de Montréal, Christopher Heron a été un ambassadeur de la musique gospel empreint d’une grande sensibilité. Au cours des 30 dernières années, il a joué un rôle clé dans l’organisation de nombreux concerts gospel importants avec des artistes tels que Kirk Franklin, Hezekiah Walker, Marvin Sapp, Fred Hammond et Mali Music pour ne nommer qu’eux. En plus d’avoir produit des événements spéciaux et deux festivals de musique gospel pour la ville de Montréal, Heron a co-créé en 1994 l’émission de télé gospel A Taste Of Heaven sur les ondes de CJNT-TV animée par Isabelle Racicot. En 2000, il a co-fondé le site GospelCity.com, il agit à titre de représentant de l’industrie pour BlackGospel.com et il est auteur principal de la série Joyful Noise (2016) sur le réseau BET. Son talent a été reconnu plus particulièrement pour son travail d’animateur et de producteur pour l’émission Mind, Soul & Spirit sur les ondes de CKUT 90,3 FM qui a été récompensée à plusieurs reprises.
Depuis ses débuts en 1990, l’émission de radio gospel de trois heures a joué un rôle important comme source d’information, d’opinions et de musique inspirante. Plusieurs personnalités gospel comme Kirk Franklin, Dr. Trevor Payne, Jean Jean et Carol Bernard ont été interviewées dans l’émission. De plus, l’émission fait la promotion d’événements communautaires, propose un segment inspirant hebdomadaire et permet de découvrir des artistes émergents ou établis du Québec et du Canada. Heron est un fier ambassadeur et agent de liaison avec les communautés ecclésiales multiculturelles et multilingues de Montréal.
Octobre
2021
Frantz Voltaire est né à Haïti en 1948. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts en histoire de la Universidad de Chile, d’une maîtrise de s arts en science politique de la FLASCO au Chili, d’une maîtrise des arts en relations internationales de l’UQAM. Il a reçu de nombreuses bourses des Nations unies, du Japon et de l’Université de Montréal entre autres. De plus, Voltaire a offert plusieurs présentations et a participé à de nombreuses conférences dans diverses universités aux États-Unis, en Amérique latine, dont au Chili, au Mexique et en Argentine, au Canada, au Japon et partout à travers les Caraïbes. Il a publié de nombreux articles ainsi que deux livres, Black Power in Haiti et A Brief History of Blacks in Canada. Il a également produit et co-réalisé Puerto Príncipe Mío (Potoprens se pa’m) en 2000 (lauréat du prix Cora Coralina au Brésil) et produit Del Cafetal a la Tumba Francesa. Voltaire a aussi réalisé des documentaires tels que Les chemins de la mémoire (2002 – prix de l’ONF), Au nom du père… Duvalier (2004 – Caribbean Awards), Maestro Issa (2008), et Manno Charlemagne – Konviksyon (2010). Il a fondé le Festival de films sur les droits de la personne de Montréal et a servi de chef de cabinet pour le premier ministre haïtien Robert Malval. Parmi ses autres accomplissements, il a été membre du Conseil des arts de Montréal, président fondateur en 1983 du CIDIHCA, un organisme haïtien et caribéen de Montréal et éditeur de la maison d’édition CIDIHCA.
Septembre
2021
Vera Barrington est originaire de la Guyane. Elle a travaillé comme infirmière dans son pays natal et au Royaume-Uni avant d’immigrer au Canada. Mme Barrington a travaillé pendant plus de 30 ans comme infirmière à l’hôpital Royal Victoria de Montréal tout en s'impliquant bénévolement au sein du Conseil des personnes âgées de la communauté noire de Montréal. Engagée depuis près de 40 ans au sein de cet organisme, Vera Barrington l’a vu naître et se développer. Son attachement à cet organisme s’est accru au fil des années. Son dynamisme et son engagement lui ont valu la reconnaissance du conseil d’administration et des membres de l’organisme. Mme Barrington, qui a exercé la profession d’infirmière pendant plus de 30 ans, est une personne très dévouée, toujours prête à s'impliquer pour développer des services pour les membres de l'organisme. Mme Barrington participe depuis quelques années aux célébrations du Mois de l'histoire des Noirs aau Centre hospitalier de St. Mary. Elle est également membre du Congrès des femmes noires.
Août
2021
Né en Haïti, Henri-Robert Durandisse vit à Montréal. Entrepreneur social, il est passionné par l’éducation et l’humain. Il est détenteur d’un diplôme de deuxième cycle en développement économique communautaire, d’un certificat en leadership et habiletés de direction à l'Université Concordia. Il est également formé en adaptation scolaire et sociale à l’UQAM. Henri-Robert est reconnu à titre de citoyen responsable avec plus de trente années d’implication sociale. Depuis 1992, il est le directeur de l’organisme CHAIS Ressource-Famille qui œuvre dans le domaine de l’éducation. Commissaire scolaire de 2014 à 2020, il est actuellement membre du conseil d’administration du CSSPI. Il intervient à titre de consultant dans des organismes gouvernementaux et communautaires. Poète, Henri-Robert a signé plusieurs publications. Il anime deux émissions éducatives sur les ondes de Radio Centre-Ville à Montréal dans lesquelles il allie la réflexion à l’action. Henri-Robert est membre fondateur du Fonds 1804 pour la persévérance scolaire. Il a été président du conseil d’administration de La Maison d’Haïti de 1999 à 2009. Il est vice-président de Radio Centre-Ville.
Juillet
2021
Directeur général et fondateur de l’Afromusée, Mushagalusa est un galeriste et un collectionneur passionné d’art africain. Il évolue depuis plus de 25 ans dans le milieu culturel au Québec, principalement à Montréal. Ses idées novatrices et la création d’événements rassembleurs mettant en valeur le patrimoine culturel africain lui ont permis de bâtir des réseaux de coopération avec les organismes, les institutions publiques et privées, les artistes et le grand public. Convaincu que l’art est un puissant moyen d’éduquer, de rassembler et de sensibiliser les communautés aux enjeux sociaux, il crée en 2014 Espace Mushagalusa, une galerie d’art et un lieu ouvert sur la diversité. Depuis, il a réalisé plus de 75 projets d’expositions, de spectacles, de soirées littéraires, de conférences et d’ateliers thématiques.
Juin
2021
Kemba Mitchell est une fière afro-canadienne de troisième génération, une mère et une militante infatigable de la cause l’émancipation et de l’avancement de la communauté noire de Montréal. Inspirée par le parcours de sa défunte mère, Ina Cassel — une panafricaniste, une artiste et une activiste de la communauté —Mitchell est une fière bénévole et 15e présidente de l’Association de la communauté noire de l’ouest de l’île, un pilier de longue date de la communauté. Mitchell possède un baccalauréat en relations humaines de l’Université Concordia. De plus, elle compte plus de 17 années d’expérience en soutien à la clientèle, en gestion de projets et en gestion de logistique internationale. Ses talents multiples l’ont servie sur de nombreux fronts, du bénévolat pour le comité du Festival de blues de l’Ouest-de-l’Île, jusqu’à plus récemment dans son poste d’agent au développement communautaire dans une école secondaire locale. Mitchell est une fière mentore bénévole pour l’organisation des Grands Frères Grandes Sœurs de l’Ouest-de-l’Île et a été récemment assignée à l’équipe de travail sur l’égalité et l’inclusivité de la Commission scolaire Lester B. Pearson.
Mai
2021
Leader de la communauté noire du Québec, Wilson Sanon se dévoue corps et âme à la cause des enfants malades atteints de l'anémie falciforme, une maladie orpheline chronique du sang, ainsi qu’à leur famille. Après le décès foudroyant de son fils Nicky, il a cru bon de créer l’Association d’anémie falciforme du Québec en 1999, dont il est le PDG depuis sa création. Cet ancien étudiant en histoire et diplômé en administration des services publics à l’UQAM est instigateur de plusieurs projets. Il est également ancien membre du CA d’Héma-Québec, d’Hémovigilance du Québec et a reçu de nombreuses reconnaissances pour ses succès. Parmi ses réalisations majeures, il a organisé en 2007 le premier symposium canadien sur l'anémie falciforme, doublé d’un gala-bénéfice sous la présidence d'honneur de la très honorable Michaëlle Jean. En 2015, il implante un programme de massothérapie pour les enfants atteints d’anémie falciforme hospitalisés qui se concrétise dans les centres pédiatriques de Montréal. L’année 2016 marque le déploiement officiel du programme de dépistage néonatal sanguin de l’anémie falciforme de tous les nouveau-nés au Québec. En 2017, la très honorable Julie Payette lui décerne une médaille du service méritoire. En 2018, il est lauréat du grand prix de philanthropie du Gala Dynastie. La même année, il est nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec.
Avril
2021
Dominique Fontaine est commissaire d’expositions et experte-conseil en art contemporain et en gestion des arts. Nommée membre du comité international de sélection et commissaire d’exposition de la région Caraïbe pour DAK’ ART 98, la Biennale de l’Art africain contemporain, elle a organisé l’exposition solo de l’artiste cubain KCHO. Depuis 2013, elle collabore à titre de commissaire-consultante au programme Of Africa du Musée royal de l’Ontario (ROM). En 2013, elle était membre du jury international du Mémorial permanent en souvenir des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique aux Nations-Unies (New York). Parmi ses récents projets, mentionnons sa participation en tant que commissaire invitée à la Foire en art actuel de Québec, les expositions Nous sommes ici, d'ici : L'art contemporain des Noirs canadiens; Dineo Seshee Bopape: and- in. the light of this._______; Repérages ou À la découverte de notre monde ou Sans titre ainsi que Between the earth and the sky, the possibility of everything pour la Scotiabank Nuit Blanche Toronto 2014. Diplômée en administration des arts et en arts visuels de l’Université d’Ottawa, elle a fait des études supérieures en conception et organisation d’expositions au centre d’art De Appel à Amsterdam, Pays-Bas. Dominique est co-instigatrice du Black Curator Forum. Elle est membre de l’Association Internationale des Critiques d'Art, AICA-Canada, de l’Association of Art Museum Curator (AAMC) et de l’IKT (Association internationale des commissaires en arts contemporains).
Mars
2021
En plus d'être comédien et animateur, Angelo Cadet œuvre dans le milieu de la télévision, du cinéma, du théâtre et des communications depuis plus de 30 ans. Multidisciplinaire aguerri, il est reconnu aussi comme concepteur, metteur en scène, consultant télé, coach, directeur artistique en événementiel, producteur et professeur en journalisme télé au Conservatoire Lassalle où il a été aussi directeur des études à l'automne 2015. Il est lauréat du prestigieux Prix Charles-Biddle. Sa rigueur et son approche généreuse des arts et de la culture se sont définies à travers ses multiples réalisations. Ses nombreuses actions de bénévolat et son implication sociale et communautaire sont reconnues par la communauté artistique issue de la diversité ainsi que du grand public. La sensibilité en matière d’équité et d’égalité ainsi que le don pour la communication écrite et orale de cet éternel pacifiste et militant de la justice ont fait de lui un candidat tout désigné.
Février
2021
Claude Dauphin est musicologue et professeur émérite de l'Université du Québec à Montréal. Né aux Gonaïves (Haïti), il a étudié à Port-au-Prince et a poursuivi sa formation universitaire au Québec puis en Europe. Il est l’auteur d’ouvrages réputés et de plus d’une centaine d’articles scientifiques qui portent sur la musique européenne du 18e siècle et ses mutations identitaires dans les Amériques au contact des cultures africaines et amérindiennes et sur l’éducation musicale en général. Outre sa typologie de la musique rituelle du vaudou haïtien (Musique du vaudou : fonctions, structure et styles [1987]), il a aussi publié la plus importante étude consacrée à l’émergence des marqueurs identitaires dans la musique savante haïtienne : Histoire du style musical d’Haïti (Montréal, Mémoire d’encrier, 2014). Fondateur de la Société de recherche et de diffusion de la musique haïtienne (SRDMH), il poursuit son œuvre de promotion de la musique classique de son pays d’origine.
Janvier
2021
Auvril Edwards est née à Montserrat. Sa mère Dorothy était une entrepreneure accomplie, et son père, le Dr Brunell Edwards, a immigré au Canada en 1958. Elle a mené des études à l’Université Sir George Williams (maintenant l’Univrsité Concordia), ainsi qu’au George Brown College et au Durham College à Toronto. Grâce au travail d’ingénieur civil de son mari, Auvril a pu voyager souvent à travers le Canada. Lorsqu’elle se trouvait dans différentes parties du pays, elle ne ratait jamais une occasion de s’impliquer dans des programmes de bénévolat afin d’aider les plus démunis. Malgré la perte tragique de son seul enfant emporté par un cancer du cerveau à l’âge de 17 ans, elle a fait preuve d’une résilience exemplaire par sa détermination à aider les autres. Son leadership fort et les progrès qu’elle a accomplis au Centre multiculturel de ressources de LaSalle (CMRL) ont fait d’elle une championne de la communauté. Elle incarne le professionnalisme et l’intégrité, et elle combat le racisme systémique au Québec. Auvril est passionnée par l’équité socioéconomique, la justice, l’unité, l’avancement de tous et l’accès à des services sociaux, de santé et d’éducation pour la minorité anglophone.