Mars
2022
Rappeuse d’origine éthiopienne établie à Montréal, Naya Ali arrive en 2017 comme un vent de fraîcheur sur la scène hip-hop canadienne et ne cache pas ses ambitions internationales. Rapidement remarquée pour sa personnalité et son flow sans pareil, l’artiste est capable de nous transporter d’un univers cinglant à un monde parfois sombre, parfois plus tranquille, mais toujours sans compromis. Depuis la parution de son premier EP intitulé Higher Self et de son premier album Godspeed, l'artiste en pleine émergence attire rapidement le regard de plusieurs médias et grosses pointures du hip-hop, même au-delà de nos frontières. C’est une artiste d'exception, pleine de puissance, de courage, mais aussi de vulnérabilité.
Novembre
2022
Descendante d’une lignée illustre de griots maliens, la chanteuse Djely Tapa anime la scène avec un répertoire fusionnant ambiances sahéliennes, blues et électro. Reflet de son identité musicale, son album Barokan est un hommage retentissant à la femme et à l’africanité. La voix haut perchée, le débit incandescent, le geste élégant, Djely Tapa est une vocaliste racée. En mai 2019, Djely Tapa a été nommée Révélation Radio-Canada Musique du Monde et Barokan a été nommé Meilleur album musique du monde lors de la cérémonie des prix Juno 2020.
Août
2022
Français d’origine congolaise, Eddy King s’installe au Québec à l’adolescence et découvre rapidement sa passion pour le stand-up. Dès 2007, il reçoit la distinction coup de cœur au concours de la relève et depuis et depuis cumule les présences dans les galas Juste pour rire! Invité à performer aux enregistrements Laugh Out Loud de Kevin Hart lors du Festival Just for Laughs 2016, Eddy a également remporté le Victor Coup de Cœur du Festival Juste pour rire cette année. À la télévision, on a pu le voir aux émissions Les dieux de la danse, Par ici l’été, Dans ma tête, Les pêcheurs et au grand écran dans le film de Denys Arcand, La chute de l’empire américain.
Décembre
2022
Depuis plus de 25 ans, Quincy travaille dans le milieu du théâtre canadien professionnel. Il s’est produit avec certaines des compagnies de théâtre canadiennes les plus prestigieuses, dont le Festival de Stratford, le Centre national des Arts, le Centaur Theatre, le Geordie Theater et plusieurs autres. De 2011 à 2021, Quincy a été directeur artistique du Black Theatre Workshop, la plus ancienne compagnie de théâtre canadienne consacrée aux œuvres des communautés noires et de la diaspora. Au cours de ces années, il a cocréé le programme de mentorat artistique, qui a permis de lancer la carrière de dizaines de professionnels émergents du théâtre issus de la communauté noire ou de groupes marginalisés. C’est également grâce à lui que la compagnie a été sélectionnée comme cocommissaire inaugural en résidence au Centre national des Arts. Quincy est actuellement directeur associé du programme d’art dramatique à l’École nationale de théâtre du Canada.
Avril
2022
Manuel Mathieu a grandi en Haïti. Son travail explore nos vies entremêlées dans lesquelles les frontières entre passé et présent ainsi que les frontières personnelles et politiques sont souvent floues. Ses toiles sont le reflet de ses propres expériences de vie, mais aussi de l’histoire complexe de son pays. En 2020, Mathieu a fait l'objet d'expositions personnelles au Musée des beaux-arts de Montréal et à la Power Plant Contemporary Art Gallery de Toronto. Il a également participé à des expositions collectives au Musée d'art contemporain de Montréal, à la Fondation Phi, à l’Esker Fondation à Calgary, au Musée d'art de la chanson à Pékin en Chine et au Kunstmuseum de Stuttgart en Allemagne. Il expose actuellement au Z33 à Hasselt en Belgique et à la Gagosian Gallery de Londres au Royaume-Uni. Le travail de Mathieu se retrouve dans les collections du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d'art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal et du Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa.
Octobre
2022
Alan Prater est un chanteur, compositeur, musicien et producteur originaire de Floride. M. Prater a partagé certaines des scènes les plus célèbres au monde – le Radio City Music Hall, le Carnegie Hall, le Madison Square Garden, le Montreux Jazz Festival et le Festival de Jazz de Montréal – avec les membres de son propre groupe ainsi que certains des artistes les plus respectés au monde dont Michael Jackson, Millie Jackson et Cameo. Il a contribué à de nombreux enregistrements primés, dont certains certifiés disques d’or.Plus récemment, Alan s’est produit avec son groupe, The Brooks, au Canada, en Europe et en Afrique, interprétant la musique de leurs trois albums. Il a également composé pour plusieurs artistes talentueux, comme le groupe électro-pop Valaire, et joué avec ceux-ci. Lorsqu’Alan Prater partage son don, il partage sa vérité.
Janvier
2022
Kim Richardson, chanteuse triple lauréate d’un prix Juno, exerce son art depuis plus de 40 ans. Sa voix se retrouve sur l’album Histoires sans paroles – Harmonium symphonique avec l’Orchestre symphonique de Montréal publié dernièrement. Elle a récemment participé à un spécial musical animé par Gregory Charles intitulé Autour de Minuit où elle a interprété Summertime avec sa mère Jackie Richardson. Kim a été porte-parole du Mois de l’histoire des Noirs avec Gardy Fury en 2014, et est ravie d’être honorée à nouveau en 2022.
Mai
2022
Chorégraphe-documentaliste et directrice artistique de RD Créations, Rhodnie Désir a créé une quinzaine d’œuvres, dont l’œuvre phare BOW’T TRAIL Rétrospek et son parcours pionnier BOW’T TRAIL qui lui valurent deux Prix de la Danse de Montréal (2020) : le Prix Envol et le Grand Prix. En 2021, elle est choisie parmi les 25 personnes à surveiller du Dance Magazine de New York et nommée au prestigieux prix de carrière APAP Award of Merit. Sa signature chorégraphique documentaire et afrocontemporaine singulière s’ancre dans les langages polyrythmiques. Performeuse et oratrice d’une remarquable puissance, sa parole et ses actions citoyennes internationales s’allient au-delà de la danse pour rayonner même jusqu’à l’UNESCO.
Juin
2022
Emmanuel Ayo est un artiste nigérian qui habite actuellement à Montréal au Canada. Bien qu’il ait fait ses premiers pas artistiques avec le dessin, ce n’est pas avant 2016 qu’il s’intéresse à la peinture. Il travaille avant tout avec la peinture à l’huile et une mixture d’acrylique, et il aime influencer les émotions du public avec ses œuvres. Si son style artistique saisissant est parsemé de couleurs vives, son réalisme, lui, permet de créer un espace sûr et interactif entre son œuvre et le public. Ses peintures explorent un éventail d’émotions humaines associées à la façon dont chacune des œuvres est présentée. L’inspiration d’Emmanuel lui vient de ses expériences, positives et négatives, dont il a tant appris et grâce auxquelles il peut créer des œuvres magnifiques aux histoires et aux atmosphères uniques.
Septembre
2022
Henri Pardo est fondateur de Black Wealth Media, société de production de films et coproductrice de la série documentaire historique Afro-Canada dont il assure la conception et la réalisation. Il reçoit le prix Magnus-Isacsson 2021 aux Rencontres internationales du Documentaire de Montréal pour son documentaire Dear Jackie sur la communauté de la Petite-Bourgogne. Ce prix est attribué à un réalisateur canadien émergent pour un film témoignant d’une conscience sociale.Son premier long métrage de fiction Kanaval, en cours de production, honore l’histoire de sa famille arrivée au Canada pendant les années 70. Ce film est soutenu par l’accélérateur CFC/Netflix, la Sodec et Téléfilm Canada. Henri est créateur du programme de mentorat Encre Noire qui est consacré à la relève de cinéastes afrodescendants, et il est également membre fondateur de Black on Black films, un organisme de réseautage et de professionnalisation.
Février
2022
Leon Llewellyn est né à La Grenade et vit à Montréal depuis 1963. Il commence à partager son art avec la communauté noire à partir de 1969 à la suite des manifestations étudiantes à l’Université Sir George Williams (maintenant l’Université Concordia). Après avoir enseigné l’art au secondaire pendant 35 ans, il prend sa retraite en 2012 et devient professeur d’art bénévole pour les personnes âgées à la Côte-des-Neiges Black Community Association où il est actuellement membre du conseil d’administration.Le Fonds Leon Llewellyn a été créé par les archives des collections spéciales de la bibliothèque de l’Université Concordia en 2019 pour accueillir et partager les photographies et les dessins originaux de Leon, ainsi que sa collection d’archives textuelles. Le Fonds offre un regard unique sur l’histoire noire de Montréal de 1969 à 1970. En 2020, Leon s’est vu remettre le prix Dr. Clarence Bayne pour le service communautaire lors de la cérémonie Vision Celebration Gala du Black Theatre Workshop. Bien que la peinture soit son premier amour, Leon explore également divers médiums et matériaux.
Juillet
2022
Née et élevée à Montréal, cette optimiste dynamique a toujours canalisé son énergie dans la créativité. Elle est reconnue pour son talent à jouer avec les mots et à peindre des tableaux avec la langue. Bien qu’elle soit connue dans sa communauté comme éducatrice, productrice d’événements émancipateurs et militante communautaire, elle a déjà porté l’étiquette de jeune fille à risque, hyperactive et sans avenir en famille d’accueil. C’est pourquoi elle travaille à inspirer la jeunesse avec la conviction qu’ils sont beaucoup plus que les étiquettes qu’on leur appose.Roen est aussi connue pour ses nombreuses victoires sur les scènes de l’improvisation et du slam. Elle s’est produite sur plusieurs scènes et lors de nombreux festivals sous le nom de Blu Riva et fait partie depuis longtemps du Poets Tree and Kalmunity Vibe Collective. Son travail communautaire et ses réussites créatives ont été soulignés et récompensés par la Fondation Montréal à cœur, le Black Theatre Workshop et le Fonds 1804. Plus récemment, Roen se consacre à élever la culture noire, à la créativité et au service communautaire en effectuant du mentorat auprès des jeunes et de créatifs passionnés, ainsi qu’à la promotion du bien-être.