Janvier
2017
Après avoir fait ses études à l’Académie internationale du design de Montréal, Vickie Joseph commence dans le milieu de la mode en tant que représentante de collections, pour ensuite poursuivre son ascension auprès de grandes marques de renommée, tel que Ralph Lauren. Vickie a malgré tout un rêve en tête : devenir elle-même designer. Elle ouvre ainsi sa première boutique en 2009, puis poursuit son aventure en 2012, en ayant pignon sur rue en plein cœur du Vieux-Montréal. Depuis octobre 2013, avec son mari, l’homme d’affaires Frantz Saintellemy, elle a fait l’acquisition de plusieurs étages du 3737 Crémazie Est situé au cœur de St-Michel. Le 3737 est un espace collaboratif de haut calibre et d’envergure internationale. La mission est de transcender les stéréotypes et de créer un écosystème favorable à l’innovation et à la création d’emplois à haute valeur ajoutée, mais aussi de permettre aux employés d’être investis dans leur environnement de travail, de partager cette richesse intellectuelle et de faire du transfert de savoir.
Entrepreneure infatigable et polyvalente, Mme Vickie Joseph s’est lancée dans deux nouvelles entreprises. En collaboration avec Varda Etienne, une personnalité bien connue du public, elle lance VKosmetik, sa nouvelle ligne de cosmétiques, qui se décrit comme étant la palette maître de toutes les teintes Elle propose également, en collaboration avec Jean Fils Aimé et Denis Clermont, une nouvelle plateforme médiatique, par l’entremise du magazine nommé BisB (Black is Beautiful), pour promouvoir les cultures noires et métissées à travers le monde. Cette femme, dotée d’un talent artistique et visionnaire plutôt exceptionnel, a su concrétiser de manière bien tangible ce qui n’était autrefois qu’un simple rêve.
Décembre
2017
Ketlyn a été élevée à Cartierville. Alors qu’elle était étudiante, elle a reçu la bourse de citoyenneté Stephen Aismocoupoulos, puis un prix d’excellence Or de l’ancien Premier ministre canadien, l’honorable Pierre Elliot Trudeau, pour ses talents athlétiques. Jeune adulte, elle a poursuivi ses études en gestion bancaire et en finances, avant de lancer sa carrière dans une des banques à charte les plus impor-tantes du Canada. Dans le cadre de ses fonctions, elle s’est démarquée à plusieurs égards et est devenue la première directrice des ventes de valeurs mobilières noire d’une banque de Montréal. Elle obtint par la suite le poste de confiance de directrice des chambres fortes. Keytlin, qui s’est démarquée au cours de nombreuses années par ses loyaux services de banquière et son dynamisme professionnel, est à la fois une fine négociatrice, une excellente communicatrice, une organisatrice efficace et une meneuse influente. Elle arrive aisément à tisser des liens avec tous les niveaux de la direction et elle est respectée tant par ses pairs que par ses supérieurs. Elle siège actuellement au comité de direction et au conseil d’administration de trois organismes, entre autres à titre de membre de la direction d’une association de circonscription du Parti libéral. Ketlyn continue de promouvoir et d’encourager l’interaction culturelle et la participation des enfants par le projet « Children of the World » qu’elle a lancé avec succès et présenté lors de la parade de l’édition 2016 de la Carifiesta. Grâce à elle, ce projet a été pendant 10 ans une véritable réussite auprès des communautés montréalaises. Bien que Ketlyn adore l’effervescence de son milieu de travail, elle a décidé, au cours des dernières années, de mettre de côté son horaire professionnel chargé pour travailler dans un milieu moins exigeant. Ce nouveau rythme lui a permis de se centrer sur de nouvelles priorités.
Novembre
2017
Économiste et entrepreneur, Youmani Jérôme Lankoandé est PDG de YULCOM Technologies, une société informatique basée à Montréal. M. Lankoandé agit à titre de président du conseil de la Jeune chambre de commerce de Saint-Laurent - Mont-Royal. En 2015, il a été sélectionné parmi les 20 meilleurs jeunes leaders du Canada par Action Canada. Il cumule par ailleurs plus de huit années d’expérience en recherche interdisciplinaire sur l’innovation technologique au Canada et aux États-Unis. Il est également chercheur invité à Athgo International (Los Angeles). Avant de se lancer en affaires, M. Lankoandé était analyste économique à Partenariat international. Titulaire d’une maîtrise en économie politique de l’Université Laval, il a participé à de nombreuses publications sur l’innovation technologique. Dans le cadre de ses activités d’affaires, il a été interviewé par plusieurs médias nationaux et internationaux incluant Radio-Canada, China Daily USA, Radio France Internationale, Africa 24 Magazine, TVA et le Journal de Montréal. Monsieur Lankoandé a siégé sur le conseil d’administration de plusieurs organisations incluant l’Université Laval (2007-2009) et la Banque Desjardins à Saint-Laurent (2015-2018). Au cours de ses nombreux voyages d’affaires, il a visité les États-Unis, la Chine, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France, la Suisse, la Belgique, l’Autriche, la Slovaquie, l’Espagne, le Luxembourg, le Maroc, le Gabon, le Cameroun, le Sénégal, le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Ghana.
Octobre
2017
Pascal Kewa Mutombo contribue de façon exemplaire à la société québé-coise et est un modèle d’intégration socioprofessionnelle pour les jeunes. Ce natif de la République démocratique du Congo est juge à la Cour d’appel. II est également chargé de cours à l’Université de Sherbrooke et médiateur expert à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec. Engagé dans la promotion et la défense des droits et libertés, particulière-ment la lutte contre la discrimination il a travaillé pendant 19 ans à la Com-mission des droits et libertés de la personne où il a successivement occupé le poste d’enquêteur, de médiateur et de médiateur expert.
Septembre
2017
Né et élevé dans la partie plus défavorisée de Montréal-Nord, Roger A. Muhammad a pu grandir loin des influences négatives de la rue en s’ouvrant dès l’adolescence à la spiritualité et à la conscience noire. Il est actuellement pasteur en formation au Muhammad Study Group of Montreal. Son implication dans la communauté s’intègre à plusieurs initiatives telles que le Montreal Hip Hop Summit, un événement rassemblant des artistes hip-hop locaux dont l’objectif est de promouvoir la conscience musicale et favoriser la connaissance de l’industrie musicale. Il parcourt les rues de Montréal-Nord et de la Petite-Bourgogne accompagné du Muhammad Study Group pour discuter avec les jeunes Noirs et les encourager à prendre la voie de la paix et de la fraternité.
Guidé par les enseignements d’Elijah Muhammad et du chef spirituel Louis Farrakhan, son travail dans la communauté vise à encourager le dialogue interreligieux et la collaboration entre les chrétiens, les musulmans ainsi qu’avec les croyances religieuses traditionnelles haïtiennes et africaines. Il est également l’auteur de deux e-books en français, Où sont les noirs dans les saintes Écritures et Qui est l’homme originel? Ces deux ouvrages ont été téléchargés des milliers de fois à travers le monde et ont été cités comme une inspiration par le célèbre panafricaniste Kémi Séba. Auteur et journaliste amateur, Roger contribue occasionnellement au site web Montreal Community Contact et au célèbre et primé journal noir, The Final Call.
Août
2017
Doudou Sow est consultant-formateur en intégration professionnelle et en gestion de la diversité. Il cumule plus de quinze années d’expérience dans le domaine de l’emploi et de la mobilisation communautaire. Conseiller en emploi chevronné, il intervient également auprès des nouveaux arrivants, des minorités racisées et des jeunes de la deuxième génération dans le cadre du programme Mentorat Québec Pluriel au Carrefour jeunesse-emploi Bouras-sa-Sauvé / Rond-Point Jeunesse au Travail. Monsieur Sow a publié en avril 2014 deux essais : Intégration profession-nelle des personnes immigrantes et identité québécoise : une réflexion sociologique et Intégration : une responsabilité partagée entre la socié-té d’accueil et la personne immigrante. Il a par ailleurs accordé plusieurs entrevues à la société d’État ICI Radio-Canada sur les questions touchant l’employabilité des immigrants. Ce sociologue-blogueur au journal Huffington Post Québec fait également partie du collectif d’auteurs qui ont proposé des solutions pour Montréal dans le livre Rêver Montréal - 101 idées pour relan-cer la métropole, publié en septembre 2013 aux Éditions La Presse. Monsieur Sow siégera au futur Comité consultatif Personnes immigrantes qui formulera des propositions et des avis adressés à la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), à Emploi-Québec et au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Il a su établir un pont entre les immigrants et leur société d’accueil en encourageant l’ouverture à la diversité culturelle par le dialogue interculturel et une meilleure participation au marché du travail québécois. Il détient une maîtrise en sociologie, option travail et organisations.
Juillet
2017
Abisara Machold est la fondatrice de Inhairitance Curl Spa et une figure importante du mouvement nappy (natural hair movement) au Canada. Inhairitance est une boutique et un salon spécialisé dans les soins naturels pour les cheveux frisés et locksés. Ce salon s’est donné pour mission d’aider les femmes et les hommes à découvrir et célébrer leur beauté naturelle. Chez Inhairitance, on croit que l’amour et les soins de cette beauté naturelle permettent de se valoriser au-delà de l’apparence et de retourner à ses propres racines. Offrir ce genre de traitement à ses cheveux est une façon de panser les blessures et les vestiges de notre histoire collective et de former des images auxquelles nous pouvons nous identifier, lesquelles, reflètent à la fois notre diversité et la richesse de notre style. Les nombreux produits offerts au salon sont fabriqués par des entreprises appartenant à des Noirs et à des femmes qui sont résolument engagées à n’utiliser que des ingrédients naturels et sans toxine, tant pour le bien des consommateurs que celui de la planète.Abisara est également la cofondatrice de l’Académie Inhairitance, un institut de formation pour experts en cheveux bouclés et stylistes de cheveux naturels, ainsi que du Natural Hair Congress Canada, un événement biannuel ayant pour thématique les cheveux, la mode, les soins corporels et les soins du visage, dont la prochaine édition se tiendra en juin 2017. L’ouverture d’une deuxième succursale en juillet 2016 et la mise au point d’une nouvelle gamme de produits de soins pour boucles prochainement disponible, témoignent de l’engagement d’Abisara et de son personnel, qui se consacrent à la valorisation des adeptes du mouvement naturaliste de Montréal et de l’ensemble du Canada, une boucle à la fois.
Juin
2017
Steves Boussiki est d’abord et avant tout un citoyen du monde. Né à Bertoua, il parle couramment quatre langues. Ses études universitaires l’ont mené en Russie, en Europe et finalement au Québec. Depuis son arrivée à Montréal, Steves croit fermement à l’importance de redonner à la communauté. Anciennement vice-président au financement public du REPAF, puis président de l’association des étudiants de l’École Nationale d’Administration publique (ENAP), il siège depuis deux ans au conseil d’administration du Fonds 1804 pour la persévérance scolaire. Diplômé en sociologie des organisations et en gestion publique, Steves est un passionné du service public, plus particulièrement de la gestion stratégique et de la gestion de projets. Il a reçu de nombreuses reconnaissances pour son implication sociale, dont le Prix de reconnaissance du Fonds 1804 pour la persévérance scolaire, le prix de l’ENAP, du REPAF et de l’association des professionnels congolais du Canada (OPCC). Depuis trois ans, Steves occupe un poste de gestionnaire à la Ville de Montréal. En plus d’être un professionnel très engagé socialement dans sa communauté, Steves contribue également au développement des communautés noires. Il est impliqué dans de multiples initiatives telles que le REPAF, le Fonds 1804, le Salon des jeunes entrepreneurs immigrants et la Table de Concertation et d’Action pour le Développement Économique des Communautés Noires (TADEC). Sa présence a fortement contribué au rayonnement des organisations au-delà des communautés qu’elles desservent. Fort de ce bilan, il est considéré à juste titre comme un acteur influent au sein de ces organisations.Steves a assumé avec brio des fonctions stratégiques dans d’autres organisations dont le poste de Président l’Association étudiante de l’ENAP. Son apport en tant que coordonnateur du Conseil interculturel de Montréal est aussi reconnu et apprécié pour ce qui est de l’avancement des avis du conseil sur les enjeux interculturels.
Mai
2017
Tiffany Callender est une travailleuse communautaire qui a mis sur pied divers programmes communautaires conçus pour répondre aux besoins spécifiques de la communauté noire de Montréal. Ses études en relations humaines l’ont menée naturellement vers le domaine des organismes à but non lucratif, où elle œuvre maintenant depuis une dizaine d’années. Véritable passionnée du travail communautaire, elle insuffle une nouvelle énergie et apporte des idées novatrices à la programmation en s’adressant tout particulièrement aux jeunes et aux familles. Plus récemment, elle s’est chargée de la liaison communautaire et de la gestion du projet « Unir pour Innover, Bâtir et Entreprendre ». Elle est également directrice générale de l’Association de la communauté noire de Côte-des-Neiges depuis 2013. Mariée et fière maman de trois enfants, Tiffany s’inspire de sa vie personnelle pour offrir le meilleur d’elle-même dans ses activités professionnelles.
Avril
2017
En devenant directeur général de la Commission scolaire de Laval, l’une des plus importantes commissions scolaires du Québec avec plus de 52 000 élèves, Yves-Michel Volcy ouvre la voie en misant sur la persévérance et le courage. Pour cet éducateur, dont on ne peut que saluer le parcours professionnel, ces valeurs revêtent en effet une importance fondamentale. Yves-Michel Volcy aura gravi en une vingtaine d’années tous les échelons de la Commission scolaire de Laval, l’un des plus importants employeurs de cette municipalité avec plus de 7000 employés. D’abord enseignant au secondaire, il a par la suite occupé les fonctions de directeur adjoint et de directeur d’établissement au primaire et au secondaire. En 2013, il obtient le poste de directeur des services éducatifs et, jusqu’à dernièrement, il a rempli les fonctions de directeur général adjoint à cette même commission scolaire. Parallèlement à ses activités professionnelles, Yves-Michel Volcy a partagé ses compétences entre différents organismes ou institutions, que ce soit à titre de membre du conseil d’administration du Cosmodôme depuis 2015, de président de l’Association des directrices et directeurs d’établissement de l’Ile Jésus ou encore comme représentant au comité exécutif de l’Association québécoise des cadres scolaires. Sa participation active et soutenue auprès du Fonds 1804 pour la persévérance scolaire témoigne aussi de son implication dans la réussite des jeunes de nos communautés. Diplômé en enseignement et en adaptation scolaire et sociale, Yves-Michel Volcy détient aussi un diplôme d’études supérieures en administration scolaire. Québécois d’origine haïtienne, le nouveau directeur général de la Commission scolaire de Laval, de par sa formation et son cheminement professionnel, s’inscrit dans le sillage du Docteur Martin Luther King Jr. dont il poursuit le rêve.
Mars
2017
Diplômée en urbanisme (UQAM), en droit (UdM) et en gestion (HEC), Lyndsay a d’abord été adjointe de projets à la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal où elle a développé le réseau international (Europe, Moyen-Orient, Amérique du Sud, Asie) en travaillant avec ONU-Habitat sur le développement urbain. Elle a, par la suite, œuvré au sein du Gouvernement du Québec où, à titre d’attachée politique du ministre de la Culture et des Communications, elle conseillait le gouvernement sur, entre autres, des dossiers concernant les enjeux internationaux. Commissaire Espaces citoyens au Centre d’écologie urbaine de Montréal, elle a participé au développement stratégique de l’organisme en contribuant à l’élaboration, à l’innovation, à la mise en œuvre et au suivi de l’ensemble des projets. Jusqu’à tout récemment, elle a occupé le poste de Fellow en Innovation Sociale et de Directrice par intérim du programme Des villes pour tous de la Fondation de la famille J.W. McConnell. Elle est maintenant directrice adjointe au développement et partenariats pour Amplifier Montréal, un mouvement lancé par plusieurs partenaires (Centraide, Chantier de l’Économie sociale, fondations privées, etc.) pour influencer la transformation que vit actuellement Montréal afin que la ville soit plus innovante, inclusive et résiliente. Plus que jamais, dans ce nouveau rôle, son but est de s’assurer de la reconnaissance et de l’inclusion de la communauté noire, de laquelle le développement de Montréal et de l’ensemble du Québec sont déjà largement tributaires.
Février
2017
Entrepreneur et gestionnaire expérimenté, Alix Laurent fait partie des chefs de file dans le milieu des arts et de la culture. Depuis 2006, il est directeur général de l’École supérieure de ballet du Québec, l’une des trois plus prestigieuses institutions canadiennes spécialisées dans la formation professionnelle de danseurs de ballet classique. Il est l’un des trop rares gestionnaires issus de la diversité à gérer une importante organisation culturelle au Québec. En 1991, avec deux partenaires, il créait le Magazine Images, une publication qui présentait aux Montréalais les nouvelles réalités de la diversité culturelle. Quelques années plus tard, en 1993, son entreprise lance Voice Magazine, une publication culturelle pour les jeunes montréalais de langue anglaise. C’est cette même publication qui, depuis l’automne 1996, porte la dénomination de Vice Magazine et qui est au aujourd’hui le moteur de l’une des plus grandes entreprises médiatiques dans le monde. De 1993 à 1998, Alix Laurent a été au coeur de la mise en oeuvre des
célébrations entourant les festivités du Mois de l’histoire des Noirs. Plus tard, en 2000, il s’est entouré de nombreux grands acteurs universitaires impliqués dans le développement de la société québécoise et a mis sur pied la Semaine d’actions contre le racisme. Cette grande campagne de sensibilisation se déroule aujourd’hui encore dans plusieurs grandes villes à travers le monde. En 2005, il crée le Festival de films sur les droits de la personne de Montréal qui, pendant cinq ans, est devenu un incontournable
de la scène cinématographique montréalaise. Alix Laurent a donc toujours misé sur l’art comme outil de promotion de la diversité et du rapprochement entre les communautés. C’est d’ailleurs pour ces raisons qu’il s’est impliqué comme membre de plusieurs conseils
d’administration, notamment Culture Montréal, Télé-Québec, les Prix de la danse de Montréal et La Maisonnée. De 1993 à 1996, il a été membre du Comité aviseur sur les relations interculturelles de Montréal. Il est actuellement membre du conseil d’administration de l’Association des écoles supérieures d’art de Montréal (ADESAM). Titulaire d’un baccalauréat spécialisé en sciences économiques et d’un certificat en droit de l’Université de Montréal, Alix Laurent est également détenteur d’une maîtrise en administration de l’École nationale d’administration publique (ENAP). Il est marié et père de deux enfants.