Marième NDiaye

Être porte-parole du Mois de l’histoire Noirs me rend extrêmement fière du chemin que j’ai parcouru. Je suis née d’un père sénégalais et d’une mère québécoise et j’ai grandi dans le quartier Limoilou à Québec, ville douce et homogène où j’ai voulu faire ma place et vivre ma différence. Artiste, journaliste, animatrice, femme d’affaires et maman de jumeaux, je m’efforce de devenir humblement avec mes forces et mes failles un exemple de Femme noire pour nos jeunes.
Cette année, nous célébrons les Femmes et leurs accomplissements. Être Femme est à la fois un grand privilège et une responsabilité. Prenons le temps de nous souvenir de qui elles sont et de leurs apports à notre société, de leurs luttes, leurs combats, leurs victoires et réfléchissons à ce que nous pouvons faire maintenant.
BIOGRAPHIE
Après des études en communication publique, Marième fait ses débuts en tant qu’animatrice et productrice des Arshitechs du son-TV diffusée à MATV durant 9 saisons. On la retrouve rapidement comme VJ et animatrice à MusiquePlus. Depuis quelques années, Marième est à la barre de la série documentaire De par chez nous qui part à la recherche d’initiatives pour le développement local. Elle partage aussi ses découvertes culturelles sur les ondes de QUB Radio. Impliquée depuis toujours auprès des jeunes des communautés culturelles, elle a démarré une tournée dans les écoles intitulée Les Nouveaux modèles qui vise à promouvoir l’histoire et le parcours de personnes inspirantes issues de l’immigration. Également artiste à ses heures, elle travaille actuellement sur son 4e album.